Commentaires : Comme au cinéma, les futurs explorateurs de Mars pourraient cultiver des patates

espace
mars
nasa
nourriture
Tags: #<Tag:0x00007f3d30f89228> #<Tag:0x00007f3d30f88e68> #<Tag:0x00007f3d30f88cd8> #<Tag:0x00007f3d30f88760>

#1

La réalité est peut-être sur le point de rattraper la fiction. Dans le film de Ridley Scott Seul sur Mars, le héros incarné par Matt Damon se retrouve livré à lui-même sur la planète rouge. Afin de survivre, l’expert en biologie cultive au sein de son habitacle un champ de pommes de terre. Si la manœuvre vous a semblé irréaliste, il serait peut-être temps de revoir votre jugement : en effet, la science a parlé, et il pourrait être possible de faire pousser des patates sur…. Publié sur http://www.numerama.com/sciences/239196-comme-au-cinema-les-futurs-explorateurs-de-mars-pourraient-cultiver-des-patates.html par Nelly Lesage


#2

A la différence qu’ici, ils simulent une pousse à l’air libre, contrairement au film où c’est en intérieur :slight_smile:


#3

et ça donne meme pas le liens pour regarder le tout pousser en live!
http://potatoes.space/mars/live-video.html


#4

Des patates qui poussent à -50°C, j'y crois pas une seule seconde.
J'aimerais connaître les conditions exactes à l'intérieur de ce "cubesat".


#5

Bein ça a l'air de pousser (ou alors c'est un plan mis en terre en attendant qu'il croisse ?)


#6

Ca fait directement des frites surgelées.


#7

variation entre -60 et -3 sur mars. Temperatures qui peuvent surement monter un peu sous une simple serre.

Qui plus est, ce n'est pas de la patate ordinaire, les mecs ont pas planté un plant de bintje dans le bordel et regardé ce que ça donnait.
C'est le CID, le Centre Internationale de la Patate (ça s'invente pas :p), le but c'est de mettre au point une patate qui supporte ce genre de conditions pour ensuite les envoyer pousser comme de la mauvaise herbe la ou, sur terre, les gens crevent la dalle.


#8

Patate ordinaire ou pas, l’eau se solidifie à ces températures.

Le -60°C, c’est la température moyenne. La minimale est autour de -100°C je crois.
-3°C est le max, il ne faut pas compter dessus.

Bref, serre chauffée obligatoire pour cultiver du végétale sur Mars.


#9

@T82-135 La source indique meme temperature, meme composition et pression atmospherique sur mars, et le tout respectant le meme cycle jour/nuit. (l'equipe est composé par moitié de specialiste du sujet travaillant pour la Nasa). Ils considerent que c'est sur terre, ce qui ressemble de plus pret a l'environnement martiens. A noté qu'ils fournissent eau et nutriment a la patate, c'est pas direct dans le sol martien qui lui est stérile.

@kerlutinoec je me suis posé la meme question et j'ai trouvé la réponse. Dans le live on peut aussi y voir le timelapse depuis le début du projet. et ma fois, c'est sortie de terre dans ces conditions.
Images a l'appuie sur ce magnifique montage fait main et a pas du tout a l'arrache. (ça a commencé a sortir de terre fin février)
Ho le beau plan de patate


#10

Oui, j’ai lu.
Je suppose que le fluide nutritionnel est directement injecté dans le tubercule, mais je ne vois pas comment ça peut pousser à -50°C.
C’est une variété de pomme de terre qui supporte l’anti-gèle ?


#11

effectivement -60 c’est une moyenne, ça descend jusqu’a -130, me suis trompé ^^


#12

A priori c’est surtout une sorte de patate qui supporte secheresse et environnement extremement salée qu’ils sont allez chercher dans une desert péruviens a priori fort hostile, hors le sel peut bien agir comme anti gel (meme si la doit y avoir plus que de la saumure si c’est ça :p). Maintenant je sais pas tout, c’est pas une publication scientifique encore, juste un article sur les recherches. J’imagine que si ça fonctionne, ils sortiront un article.


#13

Correction. Ils ne cultivent pas des frites surgelées, ils cultivent directement des chips.


#14

C'est vrai que dans le film, il n'y a que la terre qui vient de mars.

les conditions de culture sous serre sont les mêmes que sur Terre pour le coup.

Du coup si l'homme y survit, la patate aussi.

Après le problème vient du coup énergétique pour maintenir une serre assez grande pour subvenir aux besoins des martionautes.

Plus la patate résistera à des conditions extrêmes moins la serre sera énergivore, par contre il faudra des combis pour les cultiver du coup.


#15

Et pourtant ils essaient quand même de reproduire les conditions de pression et de composition de l’air martien. Cultiver des patates sur Mars promet d’être plutôt énergivore.