Zou ! Ça fait longtemps, il est l’heure d’un petit retour critique ciné.
Des fois on débarque longtemps après la bataille alors peut-être connaissez-vous Z-Nation ?
Moi je débarque. J’étais passé à côté du potentiel de cette série.
Kitch, gore, en carton, grindhouse, Z, humour au 15eme degré, références régulières à des films/séries et un héros à qui on aurait plaisir à éclater la tête dans une portière de bagnole…s’il n’était pas le “sauveur” du monde.
Série “Walking dead” like qui ne se prend pas du tout au sérieux. Je la regarde (et la découvre) actuellement et elle me réconcilie avec le genre zombie qui me sortait par les trous de nez depuis un bon moment.
Thème trop à la mode, série phare (WD) devenue ultra poussive, “zombies walk” à hallouine, etc. J’avais décroché et longtemps traîné avant de visionner cette série présente sur mon hdd depuis un bail.
Ha, la bonne bouffée d’air “frais” ! Avec Z-Nation l’apocalypse c’est rigolo.
Alors le pitch :
Un groupe de survivants cherche à conduire dans un laboratoire le seul survivant de morsures de zombies (Murphy aka super connard) pour trouver un vaccin et sauver le monde.
Ils sont aidés par Citoyen-Z, survivant isolé dans une station de la NSA en Antarctique (mention spéciale pour la maquette en carton de la base. Je suis ultra fan).
Voilà, c’est tout. Sur 5 saisons.
Le road-trip est classique et le groupe va de galère en galère, et j’en redemande. Il y a plein de catégories de zombies, des p’tits, des gros, des radioactifs, des… improbables…
Les scénaristes n’hésitent pas à avoir la main lourde sur certains événements tellement pas crédibles que s’en est cartoonesque, et du coup, pour les amateurs du genre, ça fonctionne à fond.
Attention, ce n’est pas du Scream ou Y’a t’il un pilote dans l’avion indigeste, l’humour est quand même un poil plus fin…
La vraie bonne petite cerise du gâteau, c’est les références à divers films, séries, bouquins, autre, qu’on a bien plaisir à saisir à la volée, lors d’un plan fugace, d’une simple image ou d’une scène complète.
Ce que j’ai vu passer : Rencontres du 3eme type, Matrix, Chucky, Mad Max, un magnifique caméo GOT… et j’en passe…
Voilà pour la petite présentation. Si vous n’avez pas vu cette série, vous savez maintenant si elle est pour vous ou non.