Leader mondial des centres d'appel, Teleperformance va mettre en place à Blagnac un logiciel qui impose de demander sa pause-pipi par mail. Les syndicats dénoncent "une atteinte à la dignité de la personne humaine".
Teleperformance, c'est "le leader mondial de la gestion multimédia de l'expérience client externalisée", avec "311 centres de contacts dans 65 pays". A Blagnac, près de #Toulouse, cette entreprise qui a dégagé 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015 s'apprête à améliorer encore son fonctionnement avec un nouveau logiciel qui va permettre aux centres d'appel de mieux se partager la charge de travail.
Problème: pour les 140 salariés du centre chargés des clients #SFR Numericable, ce logiciel implique de faire par mail toute demande de pause.
Même une pause-pipi, décomptée des 30 minutes auxquelles les salariés ont droit sur une journée de 7h00. "Une atteinte à la dignité de la personne humaine" selon le Comité d'hygiène et de sécurité de l'entreprise. "Ce n'est pas une contrainte acceptable", confie une salariée anonyme. Elle rappelle en effet que 7% des effectifs étant "âgés ou souffrant d'un handicap", ils ne peuvent attendre un feu vert hiérarchique pour satisfaire ce besoin naturel.
Pour perdre moins de temps on peut proposer à cette entreprise, les sièges de bureau avec toilettes incorporées.