Ah ba tu vois, là, je trouve ta remarque intéressante parce que tu sais quoi : je ne défends absolument pas la censure sur internet ! Comme tu le remarques très justement dans ta dernière réponse, la censure ne sert à rien (pire : comme je l’ai expliqué dans un commentaire un peu plus haut, elle est totalement contre-productive puisque les gens censés ne pas avoir accès à une news s’empressent de la partager au plus de personnes possible, démultipliant ainsi son effet).
En fait, si t’avais passé plus de temps à lire mes commentaires plutôt qu’à répondre connement à chaud et totalement à côté de la plaque en me traitant d’agent étranger de la propagande sino-russe, t’aurais vu que je n’ai jamais défendu la censure puisque j’ai toujours soutenu que les Chinois utilisent énormément les VPN et que donc de fait censurer est obsolète. Ce que je dénonce juste c’est votre discours faux et déconnecté de la réalité en Chine : oui, malgré la censure, les Chinois ont quand même accès à tout l’internet, toute l’info sur ce que fais leur gouvernement, etc. C’est juste que votre petit avis sur la manière dont leur pays devrait être géré ils en on rien à ciré (surtout quand ils voient nos pays occidentaux en déclin et eux en pleine puissance : c’est un peu comme ton pote célibataire endurci qui se prend toujours des râteaux mais qui te donne des conseils sur ta relation de couple. Pas très crédible).
Pour le reste, les Chinois eux-mêmes ne demandent pas d’élections : quand je dis “demander” c’est pas demander à coups de manifs ou de violence, c’est quand tu leur demandes directement “et alors, ça te plairait pas de voter et choisir ton propre dirigeant ?” ils te répondent juste qu’ils s’en foutent, que pour eux ça revient au même. Je crois qu’ils sont surtout très lucides : croire qu’on est libre juste parce-qu’on choisit la couleur de ses chaînes une fois tous les 5 ans, c’est soit être hypocrite, soit être fou, soit être aveugle.
Dans tous les cas, ce n’est pas à moi (ni à vous ni à 3 pélos réunis dans une assos) de choisir. S’il y a un jour une démocratie en Chine je serai heureux pour eux. En attendant, je respecte leur culture même si elle est tout à fait à l’opposé de la mienne. N’est-ce pas ça la démocratie, respecter l’opinion des autres même quand elles ne se rejoignent pas ?