Oh que si. Il ne se passe pas une année sans que j’aie à pester contre un cliquodrome quelconque qui a la prétention de remplacer un bon vieux terminal des familles.
Allez, je te fais le topo pour cette année qui commence en beauté : avec un vieux client qui fait de nouveaux déploiements sous Android pour ses propres clients (je m’occupe du front-end), la nouvelle marotte, c’est Teamviewer. L’équipe n’a rien trouvé de plus génial que d’acheter une licence de cette infecte bouse proprio en remplacement d’un bon vieux shell ssh, puissant et libre.
Résultat ? Quand le front-end se met à merder bas niveau quelque-part, c’est la croix et la bannière pour diagnostiquer. Avant, je pouvais me logger sur la babasse dans un shell, certes minimaliste sur Android, mais au moins je pouvais mettre les mains dans le cambouis et balancer des commandes bas niveau pour prendre la température de-ci de-là, bref un travail de maintenance quoi, dépiautage et tout le tintouin.
J’ai essayé de leur expliquer :
- Votre Teamviewer pour un techos comme moi, c’est comme si vous demandiez à votre garagiste de réparer votre bagnole juste en la regardant, mais interdiction d’ouvrir le capot. De votre côté, vous avez le sentiment que c’est moderne, vachement bien pour la hotline tout ça, mais pour le développeur, ça ne sert à rien parce que quand ça merde sévère, en général, c’est pas ce qu’affiche le front-end qui va lui dire ce qui déconne.
Je ne sais plus quoi trouver comme argument… maintenant ça me prend des semaines plutôt qu’une journée pour corriger des bugs méchants, ça leur apprendra à se foutre de mes requêtes. Je ne demande pas du pognon, merde, je demande des moyens pour faire correctement mon boulot. D’autant que si tu peux avoir un shell, tu peux avoir plein d’autres choses (un debugger distant, des scripts, etc. bref, toute la boîte à outils qu’on fait leurs preuves).
Côté admin, on me rétorque que ces clients ne veulent pas ouvrir les ports et qu’il a fallu négocier sec ne serait-ce que pour ouvrir ceux de Teamviewer.
- Ah ben oui, surtout ne m’invitez pas lors des négociations, ça serait dommage que j’explique à votre client qu’il est con d’imaginer qu’on va pouvoir satisfaire ses exigences d’intervention rapide quand ça se mettra à merder si je peux pas aller au fond des choses, et aller au fond des choses, c’est un terminal avec un shell, capiche ?
Du coup, j’ai installé un package qui émule un shell (jackpal pour ceux qui connaissent), sauf que c’est pas du tout pratique, et pour une raison que j’ignore, le clavier ne fonctionne plus (ça a marché 5 minutes, et quand j’ai eu le malheur de taper sur flèche gauche à un moment, plus rien… apparemment les codes de contrôle foutent la merde quelque part) et je suis obligé de taper les commandes en cliquant sur les touches du clavier virtuel Android. C’est à se tirer des balles… En plus, évidemment, comme par hasard, Teamviewer refuse de fonctionner correctement sur ma machine de travail (sous Debian + XFCE -> pas de framebuffer) et je suis obligé d’utiliser une autre babasse… bref un vrai merdier et je te passe les conséquences fâcheuses.
Pour moi, tout cela est une régression. Alors si, tu vois, ton terminal reposant, je peux comprendre. J’ai toujours exigé ça au minimum pour faire mon boulot de techos. Je suis à deux doigts d’envoyer tout balader et de les laisser se démerder avec leur système pourrave, et j’ai bien envie de me remettre à faire du prospect (chose que je déteste en principe) pour trouver une autre client parce que celui-là commence à sérieusement me courir sur le haricot. Et ça va probablement pleurer et médire quand je dirai que j’en ai marre de ces conneries et que je me casse.
Voilà, bon, c’est un thread coup de gueule, alors j’en ai profité. Si tu veux allumer les cliquodromes impotents, je me ferai toujours un plaisir de soutenir un vieux teletype. T’es pas le seul que ça rend malade et à en avoir plein le cul !