Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Ça a un cadre légal, ce qu’on peut faire quand un SAV est aux choux ?

Sabinou le 20/06/2018 à 21:28

Hello les gens,

Il y a un truc qui me turlupine, la nintendo Switch chez moi a un problème, mais hélas, pour l’instant, pas moyen de le faire réparer.

La console a certes été achetée dans un magasin physique, mais il est en principe impératif de passer par le SAV de Nintendo, m’a affirmé le mois dernier le vendeur.

Hélas, depuis justement un mois, le SAV de Nintendo est kaput.

Le site de leur SAV est hors-ligne depuis le 25 mai. La raison : ils se font fait hacker la totalité de leurs données clients le 24 ou 25 mai, ces données ont fuité dans la nature et de nombreux clients de nintendo ont reçu des mails de phishing relativement convaincants (hop-tiens-clubic-est-pas-encore-mort un lien : https://www.clubic.com/pro/entreprises/nintendo/actualite-843750-nintendo-fuite-information-hack-site-sav-ferme-portes.html ).

Chaque semaine le personnel du SAV, aux clients réussissant à les joindre au téléphone, promet que le site du SAV sera de nouveau en ligne la semaine prochaine.

Et on ne peut passer que par leur site web pour faire jouer le service après-vente.

Donc, là, ça fait bientôt un mois que je ne puis faire réparer mon matériel.

J’en viens à la raison pour laquelle je poste ici : savez-vous si, en droit, quand le SAV imposé est inutilisable dans un temps prolongé, on peut “forcer la main” au magasin vendeur, pour qu’il assume la responsabilité de garantie à la place du fabricant ?
Oui, oui: c’est “en droit”, que j’aimerais savoir. Droit, règlement, jurisprudence, je ne sais pas.
Bref, un truc que je pourrais imprimer et mettre sous le nez du service client, avec l’air très sérieux, du genre “oh encore un emmerdeur, allez on perdra trop de temps si on n’est pas sympas”, en somme.

Honnêtement, je ne pense pas, j’ai googlé et rien trouvé de convaincant.
Mais qui sait, hé, je me trompe peut-être :smile:

Merci si vous avez votre idée sur la question :slight_smile:

Chitzitoune le 21/06/2018 à 06:38

Article L217-4 du Code de la consommation
(pendant 2 ans, c’est considéré comme existant dès la délivrance)

Article 1641 du Code Civil
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
(aucune durée, c’est à “vie” du produit, valable dans les x ans APRES la découverte du probleme, 2 de mémoire, mais plus sur)

Dans tous les cas c’est le vendeur qui doit gérer la garantie, pas le fabricant des pièces (au vendeur de se tourner vers lui après) La garantie “constructeur” est une facilité, pas du tout une obligation, contrairement à celle du vendeur.

Pollux1 le 21/06/2018 à 09:13

Va poster ta question sur un forum d’une assoc de consommateurs, tu auras des réponses plus sérieuses que celles d’un @Chitzitoune qui te répond en te citant l’article 1641 (garantie de vice caché) qui n’a rien à voir avec ton problème ou l’article L217-4 (conformité au moment de la livraison) qui n’a non plus strictement rien à voir.

Chitzitoune le 21/06/2018 à 09:25

Toute mes excuses, j’avais pas vu que ça parlait de chiffons et serviettes, je croyais que c’était à propos des obligation en matière de prise en charge de SAV / garantie…

Pollux1 le 21/06/2018 à 09:34

Oui.
Et c’est pour çà que tu cites l’article L217-4 : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance qui s’applique d’ailleurs tout à fait aux torchons et aux serviettes (tu commandes des serviettes rouges et on te livre des serviettes bleues) ?
Et c’est pour ça que tu cites l’article 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine qui ne s’applique absolument pas aux pannes ?

Quand on ne comprend pas les questions et quand on ne comprend pas les textes de loi, on essaye d’éviter de donner des réponses, même si ça part d’un bon sentiment. Ce n’est hélas pas la première fois que tu montres que tu as du mal à lire un texte de loi.

Chitzitoune le 21/06/2018 à 10:01

Durant les 2 premières années, pour la garantie de conformité, c’est considéré comme présent dès la vente, et couvert, sauf si le vendeur démontre que le probleme vient d’une mauvaise utilisation…

Pour les vices cachés, c’est 2 ans “à partir de la découverte” par l’utilisateur (donc même 10 ans après l’achat, ça peut fonctionner)

Pollux1 le 21/06/2018 à 10:23

C’est qu’il insiste le bougre.

Tu as vraiment du mal…
La garantie de conformité, c’est si le produit n’est pas conforme à ce qu’il doit faire : un aspirateur vendu comme silencieux qui n’est pas silencieux ou qui devient bruyant.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le mot “conformité” ?

Les pannes sont gérées dans le cadre des garanties commerciales et des garanties constructeur.

Pas la peine d’essayer d’étaler tes vagues connaissances, ce n’est pas le sujet.

Donc si on en revient au problème de @Sabinou :

  • Exposer le problème sur des forums de consommateurs, voire contacter une asso de consommateur
  • Voir avec le vendeur et lui exposer le problème : essayer d’avoir un geste commercial ( remplacement de la Nintendo)
  • Contacter le service consommateurs de Nintendo ou le SAV par téléphone ou sur Facebook ou sur Twitter
  • Ecrire en recommandé à Nintendo France
  • Acheter une PS4 :joy:
Defender le 21/06/2018 à 13:27

C’est peu être un peu hors sujet mais j’ai résolu quelques problèmes grâce au paiement par carte bancaire. Suivant ton contrat, il y a souvent des assurances et une aide juridique (au cas ou) liés.

johndo1 le 22/06/2018 à 02:36

Comme @Pollux1 je me tournerais vers des associations de consommateurs.

:joy::+1:

Sabinou le 22/06/2018 à 11:07

Merci de vos réponses, les gars :slight_smile:

J’aurais aimé ne pas donner matière à une guerre verbale, ça me donne quelque-peu mauvaise conscience, ais bon.

Bref, moi, je m’en vais en effet voir vers les assoces de consommateurs, on verra bien !

Pc64 le 29/06/2018 à 15:01

Etrange que le magasin physique ne face pas la liaison directement avec Nintendo (j’ai acheté la mienne à Toysrus et suite à une panne d’un joystick, ils me l’ont repris et se sont occupés du renvoi au SAV de Nintendo sans soucis)

groumly le 01/07/2018 à 11:49

@Sabinou

Lorsque le SAV ne répond pas aux réclamations effectuées par téléphone, mail et fax, l’acheteur doit le mettre en demeure d’exécuter ses obligations, dans un délai qu’il précise (en général quinze jours), au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut être utile de se faire aider par une association de consommateurs. En dernier lieu, l’acheteur pourra aller devant le juge civil pour demander l’exécution du contrat.

Defender le 01/07/2018 à 17:14

Tu serais pas entrain de confondre avec l’achat distant et son délai de rétractation ?

groumly le 01/07/2018 à 17:55

oui, il n’y a pas de délais sur un magasin.