Commentaires : Boot To Geko : découvrez en vidéo de l'OS de Mozilla !

firefox
mozilla
opensource
firefoxos
mobileworldcongress
Tags: #<Tag:0x00007f3d284a2a60> #<Tag:0x00007f3d284a2920> #<Tag:0x00007f3d284a27e0> #<Tag:0x00007f3d284a26a0> #<Tag:0x00007f3d284a2560>

#1

S'il avait semblé utopique lors de son annonce, le projet Boot To Gecko de Mozilla est bien en passe de devenir une réalité. A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Numerama a pu rencontrer l'éditeur du célèbre navigateur Mozilla qui nous a présenté son système d'exploitation open-source pour mobiles, entièrement basé sur une interface HTML5 avec Javascript et CSS.

L'intégralité du système d'exploitation de Boot To Gecko repose sur des appels d'API standards, y compris pour les SMS, l'appareil photo, le Bluetooth ou le GPS. L'ensemble repose sur un noyau Linux pour la gestion du matériel, et le moteur de Firefox pour l'interface graphique. Mozilla oblige, non seulement le système est open-source, mais il repose aussi exclusivement sur sur des formats standards ouverts, comme WebM pour la vidéo. Le H.264 préféré par Microsoft ou Apple n'est ainsi pas supporté, au moins "pour le moment" (Mozilla se laisse une porte ouverte dans le cas où le format propriétaire devait remporter la guerre des standards vidéo sur Internet).

A la vue de la démonstration qui nous a été faite, Boot To Gecko est réellement impressionnant lorsque l'on sait qu'il repose sur des technologies web. Mais comme nous l'indiquait hier Ouriel Ohayon de AppsFire, ce sont avant tout les performances que recherchent les utilisateurs et les développeurs. Or sur ce point, Boot To Gecko n'atteint pas encore les performances des OS natifs comme iOS, Windows Phone ou Android. C'est tout le travail d'optimisation qu'aura à réaliser Mozilla avant la sortie officielle de Boot To Gecko.

Le stand Mozilla n'ayant aucun francophone, nous avons dû faire cette démonstration en anglais. Vous pouvez y voir une démonstration de l'interface HTML de Boot To Gecko, un appel téléphonique réalisé depuis un Samsung Galaxy S2, la gestion du carnet d'adresses, la lecture d'une vidéo WebM, une animation avec le moteur WebGL, l'outil de configuration des options, et le Mozilla Marketplace qui permet de télécharger des applications.

A chaque fois, le code source est visible sur demande, mais Mozilla nous précise que c'est uniquement pour la démonstration. L'utilisateur n'aura a priori pas accès à cette fonctionnalité, en tout cas par défaut.

Lire la suite


#2

Si je pouvais remplacer iOS par BtG je crois que je le ferais avec un certain plaisir!! :D Mais on peut toujours rêver!!


#3

"and I will give you a call..."
Yeaaah, on a le 06.. de Simon Robic ? :D

En tout cas je note que même la démo est déjà opérationnelle pour Galaxy S2. MeGusta.jpg

Et puis, un accès au code source des applications... tellement normal pour des technologies open-source... mais tellement ALPHA de dégainer son téléphone et se la jouer hardcore linuxien devant des Apple fanboys.

Faire bon usage de cela. Sinon:


#4

Assez bluffant… tout en HTML5/CSS…


#5

Si ça permet de remplacer totalement Android, ça rox.


#6

neeeeeed


#7

" Boot To Gecko n'atteint pas encore les performances des OS natifs comme iOS, Windows Phone ou Android. "

Pour ce qui est des applications nous n'avons pas pu voir, mais pour le reste c'est carrément bluffant. Tout est super fluide, et surtout : woaw le boot. Vous avez vu la vitesse de boot ? C'est le truc qui m'embête le plus sur un smartphone, et là ça boot à mach II. Bravo !


#8

Et votre application sur la MozillaStore ?
Edit : Zut, faut que j’apprenne à lire “Mozilla Marketplace”.
Je me demande si un jour, on aura un “PutWhatYouWant place”.


#9

pourquoi pas, ca a l'air sympatoche. Si il propose le flash et autant de possibilité( ou plus) de personnalisation qu'un droid je dit why not.

Moi c'est ce que je recherche entre autre ,c'est un téléphone que je puisse tuné et modifier a ma guise encore plus qu'android qui est déja bien tunable.

Si c'est pour avoir le même téléphone que tout le monde et trés peut de possibilité de personnalisation comme avec les iphone, la je dit non merci.

a voir.


#10

je sais pas si c'est mentionné mais pour essayé : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1518467


#11

ce sont avant tout les performances que recherchent les utilisateurs et les développeurs. Or sur ce point, Boot To Gecko n’atteint pas encore les performances des OS natifs comme iOS, Windows Phone ou Android.

TROP GROS ca passera pas.
Soit pas jaloux Guillaume Champeau, t’as plus qu’a tout racheter, mouahahaHAHAHAHA


#12

une démonstration de l'interface HTML de Boot To Gecko, un appel téléphonique réalisé depuis un Samsung Galaxy S2, [...]

Ouhaou ! Une démonstration d'un appel téléphonique faite sur un téléphone portable ! C'est une révolution ...


#13

Si ya possibilité (sans bricolage genre titanium) de désinstaller tout ce que l’on veux pas du style facebook , géoloc etc et que ,de surcroit on peut installer ses “apk” sans passer obligatoirement par le mozilla market je signe tout de suite :)

Alors après , il peut laguer , bugger, ne pas etre parfait, m’en fout , La confiance que j’ai en mozilla etant aux antipodes de celle que j’ai envers google , microsoft , apple je suis super super intérréssé ,


#14

cool on a le numéro de téléphone portable de numérama maintenant o/


#15

C'est une faucille et un marteau sur la carte de visite ?

Bon, les écrans avec des gros pavés 9 par page, je ne suis pas trop pour. J'aime bien la souplesse d'Android où l'on peut disposer ses icônes comme on veut, créer des dossiers, ...


#16

[quote name=‘zig et puce’ date=‘28/02/2012 - 17:45’ timestamp=‘1330447527’ post=‘1454928’]C’est une faucille et un marteau sur la carte de visite ?

Bon, les écrans avec des gros pavés 9 par page, je ne suis pas trop pour. J’aime bien la souplesse d’Android où l’on peut disposer ses icônes comme on veut, créer des dossiers, …[/quote]Non, c’est un P et un T.
http://www.presstic.com/


#17

Non, c'est un P et un T.

Les Postes et Télégraphes ? Mais ça date de 1870 ça ???


#18

Le rapprochement est saisissant.


#19

Je ne comprends pas cet engouement pour Boot to Gecko, et en particulier sur le fait que les applications soient des applis HTML/CSS/Javascript. Ce n'est pas nouveau !

webOS faisait déjà la même chose en 2009 !

Et Rubinstein disait que l'avenir était aux langages web.
Bref, c'est une bonne chose que Mozilla s'y mette, ca fera sans doute avancer des technos ouvertes et accessibles dans un milieu très fermé, mais il faut vraiment que les sites d'information arrêtent de le présenter comme une nouveauté. Ca existe déjà, et ca existe depuis longtemps.


#20

[quote name='zig et puce' date='29/02/2012 - 11:53' timestamp='1330512839' post='1455197']

Non, c'est un P et un T.

Les Postes et Télégraphes ? Mais ça date de 1870 ça ???[/quote]
Non, PT pour Press TIC (TIC pour Technologies de l'Information et de la Communication), tu sais, le nom de la boîte derrière Numérama ? Ne me dis pas que tu l'as oublié alors que sous tes multiples pseudos tu as bavé à ce sujet à de nombreuses reprises dans tes messages par le passé ? À moins que tu n'aies une mémoire de poisson rouge ?

Pour Boot to Gecko, c'est un peu dommage que Mozilla ne se soit pas associé à Intel et les autres pour Tizen, vu que c'est exactement la même idée : un focus sur les applications HTML5... Après, ça reste un développement intéressant.