Commentaires : Archival Disc : un nouveau format optique par Sony et Panasonic

sony
panasonic
bluray
Tags: #<Tag:0x00007f92078ccc10> #<Tag:0x00007f92078ca460> #<Tag:0x00007f92078c9c68>

#1


Ils n'arriveront probablement pas dans les mains du grand public, puisque la voie semble toute tracée pour généraliser la consultation des oeuvres par streaming ou après téléchargement, mais sait-on jamais. Sony a officialisé dimanche le lancement à l'été 2015 d'un nouveau format développé en partenariat avec Panasonic, ayant pour mission de remplacer le Blu-Ray : l'Archival Disc.

Alors que le Blu-Ray permet de stocker entre 25 Go de 128 Go de données selon les versions, l'Archival Disc permettra à son lancement de stocker jusqu'à 300 Go de données. Les versions multi-couches successives permettront ensuite d'atteindre jusqu'à 1 To de données sur un seul disque.

Pour y parvenir, Panasonic et Sony n'ont pas modifié le rayon laser, dont les caractéristiques restent identiques à celles du Blu-Ray. Le laser utilisera ainsi une longueur d'onde de 405 nanomètres et une ouverture numérique (NA) de 0.85, ce qui est strictement identique au Blu-Ray.

En revanche, le "track pitch", qui détermine la distance entre chaque piste de données, a été considérablement réduit. Il passe à 0,225?m seulement sur l'Archival Disc, contre 0,32?m sur le Blu-Ray, et 0,74?m sur un DVD. Le gain dans la finesse de gravure des informations se retrouve aussi sur la densité d'informations, la longueur nécessaire à un octet de données passant à 79,5 nm sur l'Archival Disc contre 111,75 nm sur les Blu-Ray et 267 nm sur les DVD.

La version 300 Go sera composée de trois couches par face.

Comme le nom du produit l'indique, l'Archival Disc de Sony et Panasonic vise essentiellement le marché du stockage de longue durée en entreprise et dans les administrations, contre les cassettes à bandes et les disques durs. "Les disques optiques ont d'excellentes propriétés pour se protéger contre l'environnement, telles que la résistance à la poussière et à l'eau, et peuvent supporter des modifications de température et d'humidité lorsqu'ils sont stockés", défend Sony.

Le constructeur japonais vante aussi la capacité des lecteurs de disques optiques à lire les disques de générations précédentes. Les lecteurs d'Archival Discs devraient ainsi être capables de lire les Blu-Ray, DVD et CD.

Lire la suite


#2

Juste pour savoir : à quoi ça sert ?

Parce qu'il y bien longtemps que je n'utilise plus de disques pour stocker mes données.


#3

Toi peut-être, mais des organismes publiques ou privés spécialisé dans l'archivage ou même pour des archives d'entreprises ça pourra être très utile !


#4

Ils n’arriveront probablement pas dans les mains du grand public
l’Archival Disc de Sony et Panasonic vise essentiellement le marché du stockage de longue durée en entreprise et dans les administrations

Tu as ta réponse dans l’article


#5

Reste a voir si ces disques tiennent sur la durée, parce-que les galettes CD/DVD/Blu-ray, c'est pas vraiment ça, avec des disques illisibles quelques années après.

Il faut aussi que ça soit un projet solide, parce-que si on on archive des trucs dessus et que 2 ans après "ah bah en fait, c'est nul, on arrête tout", c'est moyen.

Bref, a suivre


#6

Ca sert à quoi ?


#7

Et le cloud pour l’archivage ?


#8

Genre !


#9

Qui dit que parmi nous il n’y a pas des entrepreneurs ?


#10

C’est avec 1TB qu’ils veulent concurrencer la bande ? ^^


#11

Morigan : Tout à fait ! Mais justement il y en a qui sont encore sur CD-ROM et il serait temps de transférer sur un autre format donc je pense que ce format pourrait être utile afin de transférer une grande quantité de CD. Il y aurait un gain de place évident, après oui il faut voir si ces Archival Disc pourront tenir sur la durée…


#12

ccomp : Genre ? T'utilise quoi alors pour stocker tes données vu que tu n'utilises plus de CD depuis bien longtemps ? renaud045 : le Cloud est trop peu sûr,,, par exemple serveurs aux État-Unis, ou bien si l'entreprise ferme pour une raison obscure que deviennent tes données ? En fait il faut accepter de donner tes données à une entreprise et de lui faire confiance... Pour une entreprise je pense pas que ça soit l'idéal que de donner la totalité de ces archives à une entreprise externe... C'est une réelle problématique que l'archivage de données électroniques et je suis loin de penser que ces Archival Disc vont révolutionner quoi que ce soit mais ils peuvent aisément remplacer les CD/DVD dans le domaine de l'archivage je pense...


#13

A tenter de créer le besoin et à relancer le stockage sur galette. :devil:


#14

super, ça permettra enfin de repasser à un seul disque de sauvegarde pour mon backup annuel...

On dira ce qu'on veut, mais rien ne vaut la sauvegarde sur support optique.


#15

Ils parlent pas du taux de transfert donc à mon avis ça doit pas être folichon …
Vous me direz, “on s’en fout, c’est pour de l’archivage.”
Moui ok, mais s’il faut 4 heures pour sauvegarder 1TB …


#16

Je plussoie !


#17

Vive le M-Disc !
1 TB qui fait crack, ça fait mal !!!


#18

Reste a voir si ces disques tiennent sur la durée, parce-que les galettes CD/DVD/Blu-ray, c’est pas vraiment ça, avec des disques illisibles quelques années après.

Que ce soit une bande magnétique, un disque dur ou un disque optique, tous les responsables de sauvegarde savent que la durée de vie d’un support est limitée et qu’il faut recopier les données sur un support neuf selon un planning pré-établi.

Donc le coup de la durée de vie limitée des supports, il est intégré depuis longtemps.


#19

Et alors ? Si tu t’en sers pour des sauvegardes hebdomadaires, tu as tout le week-end


#20

J’ai ris.

Le cloud est bien pour les photos de mamie à la plage, mais à part ça…