Commentaires : Apple rejette iChatr de l'App Store, un clone de Chatroulette

apple
appstore
Tags: #<Tag:0x00007f3d29a4fbb0> #<Tag:0x00007f3d29a4fa70>

#1
		Apple reste inflexible sur le front des bonnes moeurs. Dernier exemple en date, la suppression d'une application sur l'App Store qui était manifestement détournée par certains utilisateurs. Intitulé iChatr, le logiciel était une sorte de déclinaison mobile du fameux service de discussion instantanée et aléatoire Chatroulette.

Concrètement, l'application mettait en relation deux individus à travers un système de chat audio et vidéo, afin que ces derniers puissent faire connaissance. Arrivée sur l'App Store le 9 juillet dernier, l'application n'a malheureusement pas tenu un mois. En effet, Apple a décidé de retirer iChatr il y a quelques jours.
Selon le développeur de l'application, certains utilisateurs d'iChatr profitaient du caractère fugace des conversations aléatoires pour se dévoiler plus que de raison. Le même phénomène avait d'ailleurs été observé avec Chatroulette. Certains internautes aimaient révéler leurs déviances les plus profondes à leur interlocuteur d'un soir.
Dans cette affaire, on notera qu'Apple a décidé de rejeter une application qui ne comportait pas de contenu suspicieux ou critiquable. À l'origine, il ne s'agissait que d'un simple logiciel de discussion instantanée et aléatoire. Ici, la firme de Cupertino a décidé de bannir iChatr parce que certains utilisateurs ont introduit un usage très particulier d'iChatr. C'est finalement le comportement de l'utilisateur qui a conduit Apple à cette décision.
Difficile pour l'heure de savoir si le développeur parviendra à obtenir une nouvelle validation d'iChatr. Le créateur de l'application aimerait évidemment proposer à nouveau l'application, et cherche des solutions pour contrer certains comportements déviants qui apparaitraient sur iChatr. On remarquera qu'à l'origine, l'application était classée comme mature.
En effet, l'App Store d'Apple indiquait le message suivant : "âge minimum pour télécharger cette application : 17 ans : Fréquentes/Intenses scènes adultes/suggestives". Plus généralement, Apple a déjà montré par le passé une certaine inclinaison à faire de l'App Store une boutique en ligne respectable. En avril dernier, le patron de la firme avait d'ailleurs taclé l'Android Market en indiquant que les contenus pornos, c'est chez la concurrence.

Lire la suite


#2

Tu retournes le problème : ici le "con" c'est Apple. Sur le même principe on peut tout interdire sous prétexte que trois péons font les abrutis.

Encore une fois, les Apple users ne sont pas libre d'utiliser leur téléphone comme bon leur semble. Ca respire la liberté tout ça.


#3

[quote name=‘Mobydoux’ date=‘20/07/2010 - 12:18’ timestamp=‘1279621111’ post=‘1230920’]Tu retournes le problème : ici le “con” c’est Apple. Sur le même principe on peut tout interdire sous prétexte que trois péons font les abrutis.

Encore une fois, les Apple users ne sont pas libre d’utiliser leur téléphone comme bon leur semble. Ca respire la liberté tout ça.[/quote]

Apple veut juste que son “store” soit respectable, c’est quelque chose de compréhensible.

“La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres”


#4

[quote name=‘vielos’ date=‘20/07/2010 - 12:34’ timestamp=‘1279622049’ post=‘1230924’][quote name=‘Mobydoux’ date=‘20/07/2010 - 12:18’ timestamp=‘1279621111’ post=‘1230920’]Tu retournes le problème : ici le “con” c’est Apple. Sur le même principe on peut tout interdire sous prétexte que trois péons font les abrutis.

Encore une fois, les Apple users ne sont pas libre d’utiliser leur téléphone comme bon leur semble. Ca respire la liberté tout ça.[/quote]

Apple veut juste que son “store” soit respectable, c’est quelque chose de compréhensible.

“La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres”[/quote]
Donc la liberté d’Apple s’arrête à la mienne j’ai acheté mon téléphone j’ai la liberté d’en faire un grille pain si je veux c’est pas à Apple de me l’interdire pour me dire que c’est pas bien non ?


#5

Ce serait respectable si les utilisateurs avaient le choix, j’entends par là stores alternatifs, logiciels libres mais non, ici seul le grand Steve Jobs décide ce qui est bon ou pas pour ses apôtres et il a dit “Le sexe sera tabou”.


#6

Chatroulette n'a plus qu'à abandonner Flash et à passer à html5 pour décrocher le jackpot...

:-))


#7

oui, on devrait interdire l'education sexuelle, les illustrations des dicos, la lingerie de "La Redoute"... parce que ça en emoustille quelques uns... non ?


#8

En même temps, il me semble pas que Chatroulette ou iChatr ne soit obligatoire et se lance par hasard sans qu’on soit prévenu…
Quand un mec débarque dans ta rue à poil, ça t’es imposé.
Quand tu télécharges un logiciel pour mater chez les gens, et que tu le lances, faut pas être excessivement intelligent pour se douter qu’on va voir des scènes plus qu’intimes.

C’est mettre des caméras chez les gens, et se plaindre que parfois ils n’aient rien envie de montrer d’autre que leur anus. Désolé mais si tu ressens le besoin de regarder chez les gens, déjà au départ, tu veux entrer dans leur intimité, eh bien certains prennent ça un peu trop au pied de la lettre, mais la faute à qui ?


#9

[quote name=‘qaruk.zurack’ date=‘20/07/2010 - 13:04’ timestamp=‘1279623851’ post=‘1230942’][quote name=‘seth2040’ date=‘20/07/2010 - 12:58’ timestamp=‘1279623512’ post=‘1230940’]
oui, on devrait interdire l’education sexuelle, les illustrations des dicos, la lingerie de “La Redoute”… parce que ça en emoustille quelques uns… non ?
[/quote]

Si tu sais pas faire la distinction entre l’éducation sexuelle (ouhouhouhou YA LE MOT SESSUEL OUHOUHOU) et un gars qui te montre un magnifique anus en full HD… alors tu as peut-être besoin de ré-éducation sexuelle.

On ta cause pas de censure moyennageuse, juste du respect de la pudeur de certains. Tu fais ce que tu veux chez toi avec qui ou ce que tu veux : le principe est de pas forcer les autres à y assister si ils veulent pas, ni du coup à pouvoir profiter d’un produit qui pourrait profiter à tous… si ce n’était ceux qui ne respectent pas le droit à la pudeur des autres.

J’sais pas moi, les concepts de liberté, d’égalité, de droit, de respect, ça n’évoque rien à personne, ou alors on confond avec les petites envies égocentriques de quelques zozos qui confondent liberté avec “tout et n’importe quoi tant que c’est bibi qui en profite” ?

Vivre en société, ce n’est pas avoir accès systématique aux droits divins. C’est du caprice puéril, ça.[/quote]

oui, mais perso ( et je ne penses pas etre le seul ), je prefere croiser le con cul-nu que celui qui m’interdit la route.


#10

Mais qui te force de télécharger une application sur l'Apple Store qui stipule les risques que tu encoures? Personne. Ce n'est pas un "droit divin" que d'avoir la liberté d'accéder à ce genre d'applications. Chacun engage sa responsabilité.

En censurant ces pratiques, Apple se permet d'être le garant des bonnes m?urs selon Apple. Indigne de toute entreprise.


#11

[quote name='vincedra' date='20/07/2010 - 12:39' timestamp='1279622378' post='1230925']Donc la liberté d'Apple s'arrête à la mienne j'ai acheté mon téléphone j'ai la liberté d'en faire un grille pain si je veux c'est pas à Apple de me l'interdire pour me dire que c'est pas bien non ?[/quote]
Tu es libre aussi d'acheter autre chose qu'Apple...

C'est hyper connu que l'iphone est vérouillé, les clients acceptent le deal en l'achetant.
Pour ceux qui veulent plus de liberté, il y a des tas d'autres (bons) produits.
Je ne vois pas où la liberté est bafouée.

La politique d'apple est hyper claire sur le fait qu'ils vérouillent au maximum leurs produits, pour moi faut vraiment être tordu pour acheter un iphone et se plaindre ensuite qu'on n'est pas libre d'installer ce qu'on veut.


#12

sinon on commence à interdire tous ce qui pourraient présenter des débordement, pourquoi apple met un appareil photo (et une camera) dans iphone etc.
Comme d'habitude c'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il fait pas au fabricant. Ce qui est étonnant tous de même, c'est le cas des armes pour le coup, jamais ce n'est le soucis du fabricant.


#13

C’est une question de point de vue : Apple a le sien et s’y tiens (et ne se prive pour pour communiquer dessus); conséquences? Les utilisateurs lambda se disent que l’AppStore est un endroit “sûr”, où ca n’est pas l’anarchie, où les applications ont été validées par Apple, et où ne tombe pas sur tout et n’importe quoi. Commercialement parlant, c’est une position qui se défends et on parle justement d’une société dont le but n’est que de vendre :)


#14

La liberté de l’App Store, comme tout commerçant, c’est d’être absolument libre des produits qu’il décide ou pas de mettre dans son magasin.

Le problème ne vient pas de l’App Store, le problème vient de la direction d’Apple qui a décidé que l’App Store serait le seul et unique magasin habilité à distribuer des applications sur iPhone.

On est typiquement dans une économie de type soviétique de la belle époque où il n’y avait qu’un seul magasin d’Etat.


#15

Les utilisateurs lambda se disent que l’AppStore est un endroit “sûr”, où ca n’est pas l’anarchie, où les applications ont été validées par Apple, et où ne tombe pas sur tout et n’importe quoi.

Tout à fait. Mais est-ce une raison pour empêcher la concurrence d’ouvrir des magasins.
Dans ma vie de tous les jours, selon les achats que je veux faire, je peux soit me tourner vers tel ou tel commerçant parce que je sais que ses produits sont de qualité et que le commerçant est sérieux. Ou parfois, je peux prendre le risque d’aller dans des boutiques où la qualité n’est pas garantie.

Mais j’ai le choix.
Là, Apple n’autorise pas le choix.


#16

[quote name='qaruk.zurack' date='20/07/2010 - 14:04' timestamp='1279627461' post='1230955']
Alors juste une question : avant, vous parveniez parfaitement à vivre sans cette application (dont ça se trouve vous n'avez jamais vu la couleur). Maintenant qu'on la retire, en quoi vous sentez-vous, vous, frustrés ?[/quote]
Effectivement, je n'ai jamais vu la couleur de l'un ni de l'autre, je n'ai même pas de webcam.
Ce que je défends, c'est la liberté d'expression.
Il n'y a pas besoin d'avoir lu un livre pour trouver indigne qu'on le censure.
Il n'y a pas besoin d'être abonné à un journal pour trouver intolérable qu'on l'interdise.
Maintenant, si tu veux t'amuser à faire des autodafés avec ton iGourou, alors c'est bien dommage, parce qu'il y aura toujours des types comme moi pour te rendre la vie difficile.

[quote name='qaruk.zurack' date='20/07/2010 - 14:04' timestamp='1279627461' post='1230955'] il y avait ceux qui souhaitaient l'employer sans pour autant qu'on les prive de leur droit à la pudeur[/quote]
Un peu de lecture, même si ça pique dans ta tête : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pudeur
Morceau choisi : "Divers philosophes, sociologues et auteurs (dont Kundera) montrent que derrière l'idée de transparence, comme derrière celle d'une pudeur imposée peut régner le totalitarisme."

[quote name='qaruk.zurack' date='20/07/2010 - 14:04' timestamp='1279627461' post='1230955'] il
et ceux qui manifestement n'en avaient cure puisque sans préavis, balançaient leurs roubignolles sur l'appli. Et c'est ça qui est important : SANS PRÉAVIS.[/quote]
Et parfois, dans un forum public, tu vas tomber sur un mec qui va insulter ta mère sans que t'aies rien vu venir. Faut-il interdire les forums ? Et donc les chats aussi ?
Il faut donc empêcher tout le monde de s'exprimer, au cas où quelqu'un dise quoi que ce soit que tu considère comme choquant.

En gros, le monde tourne autour de ton nombril. Ce qui est dommage, c'est que tu es aussi égoïste que ton médecin préféré, mais tu n'as visiblement pas un poil de sa rigueur intellectuelle.

[quote name='qaruk.zurack' date='20/07/2010 - 14:04' timestamp='1279627461' post='1230955']
La liberté des uns s'arrête là où commencent celles des autres, en l'occurrence celle des plus demandeurs, des plus "sensibles". Et c'est leur liberté que de l'être.[/quote]
Exactement. Donc ta liberté de ne pas voir de bites s'arrête à partir du moment où tu choisis d'installer un logiciel qui en montre.
Qu'on se comprenne bien : si tu allume Canal + un samedi soir et que tu tombe sur un film de cul (éminemment choquant pour toi visiblement), vas-tu chercher à faire interdire Canal + ?

[quote name='qaruk.zurack' date='20/07/2010 - 14:04' timestamp='1279627461' post='1230955']
La notion essentielle ci-dessus à prendre en compte est bien le caractère imposé de non-pudeur. C'est aussi une violation de la liberté d'employer cette application COMME BON il nous semble, non ?
[/quote]
Pour résumer, tu utilise tout un vocabulaire que tu ne comprend pas : pudeur, liberté, violation, etc...
Tu veux les liens Wikipedia ou tu vas t'en sortir ?


#17

[quote name='zabre' date='20/07/2010 - 14:20' timestamp='1279628403' post='1230960']
Mais j'ai le choix.
Là, Apple n'autorise pas le choix.[/quote]

Ah il s'agit la d'une autre aspect très discutable de la politique d'Apple. C'est vrai que ca serait super d'avoir le choix mais ici le choix est fait en amont : si, en connaissance de cause, tu prends un iPhone, tu sais que tu n'aura qu'un store; si c'est quelquechose que je ne juge pas acceptable, il me reste le choix de me diriger vers un autre smartphone et un autre environnement.


#18

Alors pour être tout à fait honnête, il devrait y avoir un disclaimer sur chaque boîte d’iPhone ou publicité ou offre pour cet appareil : “Attention, même si vous payez ce terminal hors de prix, celui-ci ne vous appartient pas, il ne s’agit en effet que d’un terminal d’accès au contenu choisi par Apple Inc., qui se réserve tous les droits sur ce qui vous sera accessible ou pas.”

Or aujourd’hui on vous propose quoi ?
Vous voulez un iPhone, un Nokia, un BlackBerry ou un Android ?
Comme si la seule différence était la marque.
Visiblement, la différence n’est pas uniquement la marque, mais également le type de matériel : un terminal du réseau Apple, ou un smartphone dont le propriétaire a le contrôle…

Conclusion, l’iPhone n’est pas un smartphone, c’est un dumbphone.


#19

[quote name=‘Stabbquadd’ date=‘20/07/2010 - 14:32’ timestamp=‘1279629178’ post=‘1230963’]
Conclusion, l’iPhone n’est pas un smartphone, c’est un dumbphone.[/quote]
Toi tu trouves qu’il faut être idiot pour acheter un iPhone, mais c’est avec tes critères à toi :) Il y a pleins de gens pour qui ces arguments sont des arguments super vendeurs, voir rassurants (un appstore sous contrôle, un logiciel unique pour la synchronisation, des nouveaux terminaux seulement une fois par an et très bien identifiés, etc).

Je ne demande pas à tous les lecteurs de Numerama de faire preuve d’objectivité mais tout le monde à ses critères et on peut apprécier la politique cette politique d’Apple (c’est possible :p).


#20

[quote name='Stabbquadd' date='20/07/2010 - 13:36' timestamp='1279625763' post='1230948']En même temps, il me semble pas que Chatroulette ou iChatr ne soit obligatoire et se lance par hasard sans qu'on soit prévenu...
Quand un mec débarque dans ta rue à poil, ça t'es imposé.
Quand tu télécharges un logiciel pour mater chez les gens, et que tu le lances, faut pas être excessivement intelligent pour se douter qu'on va voir des scènes plus qu'intimes.

C'est mettre des caméras chez les gens, et se plaindre que parfois ils n'aient rien envie de montrer d'autre que leur anus. Désolé mais si tu ressens le besoin de regarder chez les gens, déjà au départ, tu veux entrer dans leur intimité, eh bien certains prennent ça un peu trop au pied de la lettre, mais la faute à qui ?[/quote]
Pas vraiment. Il existe un usage de Chatroulette, qui est l'usage commun, qui est de discuter avec des étrangers, et quand je discute avec des gens, je n'ai pas spécialement envie de voir leur zizi.

Ma conclusion, c'est qu'effectivement, je n'utilise pas ChatRoulette, me privant de l'utilisation commune, qui pourrait m'intéresser au passage.

L'idéal serait une case à cocher "je compte montrer mon pénis" et une case "je veux bien voir le pénis des autres".

[quote name='kemo' date='20/07/2010 - 13:42' timestamp='1279626163' post='1230951']Mais qui te force de télécharger une application sur l'Apple Store qui stipule les risques que tu encoures? Personne. Ce n'est pas un "droit divin" que d'avoir la liberté d'accéder à ce genre d'applications. Chacun engage sa responsabilité.

En censurant ces pratiques, Apple se permet d'être le garant des bonnes m?urs selon Apple. Indigne de toute entreprise.[/quote]
Le problème de la censure d'Apple, ce n'est pas le fait qu'ils censurent la pornographie. Je veux dire par là qu'il est probablement légal qu'ils le fassent, et que personne n'est obligé d'acheter un iTruc, le défaut majeur étant qu'il ne peut pas y avoir de marché alternatif.

Le souci ici n'est pas que l'utilisateur soit prévenu ou non, c'est que l'application n'est pas porno en soi, elle l'est parce que les utilisateurs le font.

Pourquoi l'apple store ne censure pas Safari, qui peut aller sans aucun problème sur une bonne partie des sites pornos ?