Commentaires : Apple censure l'Histoire : pas de drapeau des Confédérés sur iOS

libertéd'expression
apple
appstore
ios
Tags: #<Tag:0x00007f3d48671b50> #<Tag:0x00007f3d48668528> #<Tag:0x00007f3d4864ade8> #<Tag:0x00007f3d48603088>

#1


Le récent massacre perpétré par un suprématiste blanc dans l'église noire de Charleston a provoqué une vague d'auto-censure sans précédent aux Etats-Unis, de nombreux acteurs du web décidant de ne plus référencer le moindre produit qui afficherait le drapeau des Etats confédérés d'Amérique. Pendant la guerre de sécession, l'organisation avait été créée pour contester la volonté du président Lincoln d'abolir l'esclavage, ou au moins de le limiter. A l'instar de néonazis qui reprennent la croix gammée pour afficher leur antisémitisme et leur attachement aux "valeurs" du régime d'Adolf Hitler, des suprêmes racistes blancs utilisent le drapeau des Confédérés pour assumer leur détestation des Noirs.

Le drapeau des Etats confédérés d'Amérique fait toutefois d'abord et avant tout partie de l'Histoire, et il est donc logique de le retrouver, par exemple, dans des jeux vidéo de stratégie qui s'inspirent de la guerre de sécession pour planter leur décor. Mais ça n'est pas une logique suffisante pour Apple, qui a décidé de les censurer.

Kotaku rapporte qu'Apple a supprimé sans préavis tous les contenus iOS qui affichaient le drapeau historique. Parmi les jeux censurés figurent Civil War: 1862, Civil War: 1863, Civil War: 1864, et Civil War: Gettysburg, qui ont le tort de parler de l'histoire de l'Amérique, et en particulier de la guerre de sécession.

Leur éditeur, Andrew Mulholland, s'est résolu à modifier les jeux pour supprimer tous les drapeaux de la Confédération et les remplacer par d'autres.

"Votre application a été supprimée de l'App Store parce qu'elle inclue des images du drapeau des Confédérés, utilisée de manière offensive et mesquine", dit le message envoyé par Apple.

Lire la suite


#2

D'abord les drapeaux, ensuite les armes, ensuite la liberté d'expression.


#3

et voilà !


#4

EPIC FAIL ^^ Ils peuvent éventuellement contrôler ce qui s'affiche sur l'écran grâce à leur jail privateur appelé IOS, mais ils ne pourront jamais modifier ce qui est à l'arrière de l'écran, comme ces coques pour iPhone:
https://www.google.com/search?q=iphone+case+confederate+flag&tbm=isch


#5

Une nation qui n'assume pas son passé mérite de disparaître.


#6

euh attendez c'est comme le drapeau nazi dans les jeux video hein. il est remplacé par le drapeau de la kriegsmarine la plupart du temps qui lui n'a pas de croix gammée.
ouai d'un point de vue historique je suis d'accord (ce qui est permis d'ailleurs) pour du divertissement c plus
"pointu"
ils peuvent le remplacer par qqchose de ressemblant.

mais par contre ca aurait pu etre fait a la volonté des éditeurs avec une demande d'Apple par exemple

mais Apple veut tellement faire du politiquement correct "on respecte tout le monde" qu'on en arrive a un système hygiénique ou rien ne doit dépasser. certains pourraient dire limite totalitaire effectivement :jap:

mais imaginez en France que certains affichent "Travail Famille Patrie" a la place de Liberté Égalité Fraternité . perso ca me gênerait assez effectivement.


#7

Tout ça pour cacher le fait que les politiques américains ont validé et voté le TPP...


#8

Si c'est dans un jeu d'espionnage qui se passe sous le régime de Vichy, je ne verrais absolument pas le problème de faire apparaitre "Travail, Famille, Patrie" sur les mairies et autres bâtiments publics du jeu...


#9

c'est ridicule, c'est comme si l’Allemagne interdisait les jeux sous prétexte qu'on voit des drapeau nazis ... a mince oui c'est vrai il le font !


#10

Que ça puisse gêner, ça se comprend.
Que ça puisse être interdit, beaucoup moins
Quand en plus, c'est pour des raisons de contextes historiques, ça vire au n'importe quoi.

Sur le exactement même principe, Apple va t il interdire les films comportant des esclaves ?


#11

"un suprématiste blanc"
"des suprêmes racistes blancs"

Le bon mot, c'est suprémaciste.

De rien


#12

>Si c'est dans un jeu d'espionnage qui se passe sous le régime de Vichy, je ne verrais absolument pas le problème de faire apparaitre "Travail, Famille, Patrie" sur les mairies et autres bâtiments publics du jeu...

Je crois que vous sous estimez l'ampleur du symbole que constitue ce drapeau pour une grande partie de la population américaine. C'est un véritable traumatisme, beaucoup plus important que le régime de Vichy pour nous : cela est d'un côté le symbole de l'oppression et de l'esclavage, la face policée du Ku Klux Klan ; c'est de l'autre un symbole de résistance pour la défense d'un mode de vie.

Le mot "nègre" est complètement banni aux USA. C'est équivalent à dire bougnoule ou youpin chez nous. Nigger est remplacé par N-word. A tel point que lorsqu'Obama emploie ce mot pour fustiger le racisme résiduel, certaines télévisions bippent le discours de leur président !

L'équivalent, c'est en Allemagne qu'on le trouve avec les références au nazisme. Et où là aussi, des lois sévères interdisent l'usage des symboles nazis.

Alors après on peut se poser la question : dans les jeux historiques, faut-il garder ou non le drapeau confédéré ? Pour éviter d'avoir à se poser la question pour savoir si le jeu ou l'application fait l'apologie des confédérés, Apple décide de le supprimer complètement. Pourquoi pas ?

Maintenant, est-ce que cela change quelque chose à l'attrait du jeu, à sa jouabilité, à son intérêt qu'il y ait un drapeau confédéré ou un drapeau moins symbolique ? Probablement pas.

Quant à ceux qui disent qu'il faut garder ce drapeau au nom d'un soi disant principe de réalité historique, on peut peut-être leur rappeler que dans ces jeux de bataille, la réalité historique est déjà gommée : les champs de bataille à cette époque, ce sont des membres arrachés, des têtes emportées par des boulets de canon, des intestins qui sortent du ventre, de la merde qui se répand et se mélange avec la boue, des médecins qui amputent à vif, des chevaux éventrés qui agonisent, , ... et de la fumée, de la fumée partout qui empêche de voir (c'est pour ça que les uniformes sont de couleurs marquées et que les troupes combattent avec de grands drapeaux)

Plus dans ce cas, des esclaves torturés, qui se chient dessus quand ils sont fouettés, qui sont amputés quand ils tentent de s'échapper...

Cette réalité historique là, tout le monde accepte qu'elle soit gommée des jeux pour ne pas avoir à vomir chaque fois qu'on allume le jeu.


#13

"provoqué une vague d'auto-censure sans précédent aux Etats-Unis, de nombreux acteurs du web"

LOL Apple = "nombreux acteurs du web" ?????

Vous avez d'autres "nombreux" exemple...

Nan parce que jusqu'à aujourd'hui y'a que Apple qui pratique l'auto-censure active du bon samaritain americano-catho...

"parce qu'elle inclue"
Prière de recopier 500 fois et à la main, pas par copier-coller...
http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/definition/inclure


#14

Pour ne pas froisser les noirs américains, on gommera l'histoire des états-unis quand elle leur est défavorable.

On n'oubliera pas de punir les blancs de leur actes, mais on ne mettra plus personne face aux faits.

Tout est en train d'être censuré, réécrit: Le communisme semblait avoir emporté avec lui les derniers actes de réécriture d'histoire, et bien le capitalisme est en train de dicter une histoire en gommant des faits, rien que des faits.

Le pouvoir de ces entreprises est édifiant. Désormais, ce sont elles qui feront l'histoire selon leur façon de penser.

Imaginez des apps d'histoire dans 5 ans: interdiction du drapeau nazi, etc.
Quand tous les livres seront numériques et uniquement disponibles sur tablettes, est-ce que l'éducation nationale demandera aux élèves d'acheter leurs "livres" sur les app-store?
Dans un tel cas, ce sera une vision américaine imposée à tous qui modifiera la vérité historique.

C'est effrayant de voir qu'on va tout droit dans une dictature de la pensée unique et conformiste. On en a tous conscience, mais personne ne veut agir, on s'y fera... :(


#15

Une fois de plus, Apple décide de ce qui est bien et moral pour le monde. A la place des juridictions compétentes.
Et tous les moutons continuent d'acheter Apple...


#16

il paraît que ce n'est qu'un détail de l'histoire ........


#17

@Bailey:
.
Evidemment qu'on nous montre toujours de l'édulcoré. Ceci dit, autant des images de "véritable guerre" seraient à vomir, autant un drapeau me semble bien peu violent. C'est un symbole, et même s'il renvoie à quelque chose de très sombre, on doit le regarder en face. Il faut connaître et expliquer les errements de l'Histoire, en tirer des leçons et avancer.
La censure est contre-productive. Cacher, mais pourquoi? Parce qu'on en a honte? Parce que montrer serait approuver?!?

Alors on efface toutes les photos d'Hitler, Staline ou Napoléon. On ne montre plus les ruines d'Oradour sur Glane parce que c'est un symbole "mauvais". On ne montre plus les brutes d'ISIS aux infos parce que c'est "pas bien", etc.


#18

Je trouve offensant pour les descendants des Gaulois que sont la plupart des Français actuels que le nom du pays qu'ils habitent soit dérivé du nom de leur vainqueur d'il y a 1500. Les descendant des Francs étant actuellement une infime minorité, il est plus que temps de faire quelque chose.
(attention des morceaux d'ironie et d'absurdité sont cachés dans ce message)


#19

Tout comme Facebook. Rafraîchi toi la mémoire, et ce n'est qu'un exemple.
Et tous les moutons continuent de se faire espionner par Facebook.
Et tous les haineux continuent à déverser leur fiel contre Apple et étaler leur bêtise sans fin.


#20

Le mot "nègre" est complètement banni aux USA.
Mince alors, il y a un gouverneur américain qui a dû avoir de sérieuses difficultés. Comment s'appelait-il déjà ? Ah oui, Schwarzenegger, ce qui signifie littéralement "nègre noir". Certes, c'est de l'allemand.