Commentaires : Android in a Box : l'outil idéal pour installer une application Android sur une distribution Linux

android
applicationmobile
linux
ubuntu
Tags: #<Tag:0x00007f9215a40818> #<Tag:0x00007f9215a406d8> #<Tag:0x00007f9215a40598> #<Tag:0x00007f9215a40430>

#1

En 2012, Canonical réussissait une petite prouesse avec Ubuntu for Android, un projet prometteur réalisé pour les constructeurs de smartphone Android. Brièvement, cette solution implantait Ubuntu par dessus le noyau Linux du système de Google en adaptant la distribution aux besoins du smartphone et dès que vous branchiez votre smartphone à un écran, Ubuntu en tant qu’interface desktop était lancé en parallèle d’Android, en se reposant sur les composants du téléphone. Jamais livrée par les constructeur, la solution a finalement été…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/248912-android-in-a-box-loutil-ideal-pour-installer-une-application-android-sur-une-distribution-linux.html par Corentin Durand


#2

un petit Nougat à l’intérieur même de votre système Linux, sans émulation, sans virtualisation.

Non il y a tout de même de l’émulation au niveau d’OpenGL ES :

We’re reusing what Android implemented within the QEMU based emulator for Open GL ES accelerated rendering.

Source: https://github.com/anbox/anbox


#3

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont dû utiliser de l'émulation pour OpenGL sachant que dans Android Studio (qui invoque en coulisse qemu/kvm) il est possible de cocher un truc du genre "hardware acceleration for OpenGL".

Plus généralement, qemu/kvm permet d'avoir d'excellentes performances pour des machines virtuelles de "bureau", c'est-à-dire sans application graphique gourmande.

Dans ce cas il faut étendre notre bon duo de vfio, ainsi il devient possible d'allouer un matériel directement à une machine virtuelle. On peut donc imaginer une architecture à 2 cartes graphiques :

  • une peu puissante pour la machine hôte,
  • une plus puissante pour la machine virtuelle dédiée à exécuter des applications graphiquement gourmandes

Toutefois pour utiliser vfio il faut que votre processeur Intel dispose du mode de virtualisation VT-D (opération d'entrées/sorties direct).

Un petit guide pour mettre en place vfio est disponible ici et une vidéo de démo .


#4

Android in a Box : l’outil idéal pour installer une application Android sur une distribution Linux Ubuntu, voir https://github.com/anbox/anbox/blob/f96c150/README.md#supported-linux-distributions

Très intéressant, je verrai si je peux tester demain sur ma SuSE.


#5

Malheureusement il semble qu'à l'hure actuelle, Linux ne se résume plus qu'a "Ubuntu" pour la presse spécialisée ... Mais je comprends sa facilité d'accès au grand public.