Commentaires : Analyst's Notebook : 33 ans plus tard, les technologies d'IBM déterrent l'affaire Grégory

intelligenceartificielle
police
france
data
gendarmerie
Tags: #<Tag:0x00007f3d362f0650> #<Tag:0x00007f3d362f0510> #<Tag:0x00007f3d362f03d0> #<Tag:0x00007f3d362f0290> #<Tag:0x00007f3d362f0150>

C’est dans l’Alsace, en mai dernier, que les nouveaux outils de l’analyse criminelle se dévoilaient. Sous le chaperon de la section de recherches de Strasbourg, on découvrait alors les nouveaux gadgets de nos enquêteurs français. Derrière l’écran, piqué à la data, l’analyste criminel, maître des logiciels et observateur attentif des flux, explique comment, depuis déjà dix ans, les enquêteurs gagnent du temps et de l’efficacité pour déceler les incohérences de dossier comportant des milliers de données : dates, heures, localisations, pièces,…. Publié sur http://www.numerama.com/politique/267565-analysts-notebook-33-ans-plus-tard-les-technologies-dibm-deterrent-laffaire-gregory.html par Corentin Durand

Sous le chaperon de la section de recherches de Strasbourg, on découvrait alors les nouveaux gadgets de nos enquêteurs français.

gadget : Petit objet qui plaît plus par sa nouveauté et son originalité que par son utilité.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse traiter les logiciels anacrim de gadgets.

Pour le dire vite, l’IA et les anacrim ont mis K.O. un suspense de 33 ans et envoyé trois membres de la famille en garde à vue.

Pour le dire encore plus vite, une garde à vue n'est pas une condamnation.
De plus, je ne vois pas où il y avait un suspense.
Et pour l'instant, il n'y a aucun KO dans la résolution du crime.
Enfin, ces logiciels n'ont envoyé personne en garde à vue. Le travail du logiciel consiste à organiser les informations afin que les enquêteurs puissent mieux comprendre l'enchaînement des données. La partie "intelligente" reste encore du côté de l'enquêteur.
C'est d'ailleurs fort bien expliqué dans l'article du Monde cité dans cet "article" de Numerama : « L’ordinateur ne réfléchit pas par lui-même, il ne se pose pas de question. Je pose des questions à la machine qui va chercher dans le dossier »,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.