La charte ci-après, en 10 points, définit les règles générales et particulières de l’espace de discussions et de commentaires de Numerama.
-
Tout propos qui enfreint la loi (racisme, sexisme, homophobie, antisémitisme, appel à la haine, appel à la violence etc.) sera supprimé et entraînera le bannissement définitif de son auteur et, le cas échéant, une transmission du ou des message(s) aux autorités compétentes.
-
Toute attaque personnelle envers les journalistes de Numerama ou l’équipe d’Humanoid, quelle que soit la raison, sera supprimée et entraînera le bannissement définitif de son auteur. Toute personne se plaignant de la dite charte ou de son application sera bannie et ses messages supprimés.
-
Tout message contenant des ressources illégales (image sous copyright, lien vers un site de téléchargement illégal…) sera supprimé et son auteur banni définitivement.
-
La liberté d’expression n’est pas un absolu. Vous avez le droit de tout dire, effectivement, mais également le devoir de subir les conséquences de vos propos. Tout manquement aux règles entraînera la suppression des messages et le bannissement définitif des auteurs impliqués. Numerama est une société privée et ces espaces de discussions sont la propriété d’Humanoid, qui se réserve le droit de les modérer comme elle les entend, sans préavis.
-
Les commentaires et l’espace « Discussions » de Numerama ambitionnent d’être un « safe space », espace de sûreté, qui encourage le dialogue, la compréhension et l’acceptation de l’autre et de la différence. Tous les messages qui inciteront à une quelconque discrimination pour quelque raison que ce soit seront supprimés et leurs auteurs bannis définitivement.
-
Les discussions hors sujet pourront être supprimées sans préavis et sans justification, à l’appréciation des journalistes auteurs et autrices des articles.
-
Tout message promotionnel ou à but commercial, n’ayant aucun rapport ni avec le sujet ni avec le média, ou ayant un rapport avec le sujet ou le média, sera supprimé sans préavis et son auteur banni.
-
Tout message peut être supprimé par un administrateur du forum, un membre de l’équipe d’Humanoid ou un journaliste sans qu’il ait à donner une justification.
-
Les commentaires sont un espace d’enrichissement : l’équipe de Numerama se fera une joie de lire des précisions apportées aux sujets, des recommandations d’angles, des corrections ou des critiques constructives.
-
Cette charte fixe un cadre minimal. Tout journaliste ou membre de l’équipe d’Humanoid est habilité à prendre des décisions sur des cas particuliers qui ne seraient pas encadrés par cette charte.