Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

[À lire] Charte de l’espace Discussions et des commentaires

julienc le 20/02/2018 à 15:49

La charte ci-après, en 10 points, définit les règles générales et particulières de l’espace de discussions et de commentaires de Numerama.

  1. Tout propos qui enfreint la loi (racisme, sexisme, homophobie, antisémitisme, appel à la haine, appel à la violence etc.) sera supprimé et entraînera le bannissement définitif de son auteur et, le cas échéant, une transmission du ou des message(s) aux autorités compétentes.

  2. Toute attaque personnelle envers les journalistes de Numerama ou l’équipe d’Humanoid, quelle que soit la raison, sera supprimée et entraînera le bannissement définitif de son auteur. Toute personne se plaignant de la dite charte ou de son application sera bannie et ses messages supprimés.

  3. Tout message contenant des ressources illégales (image sous copyright, lien vers un site de téléchargement illégal…) sera supprimé et son auteur banni définitivement.

  4. La liberté d’expression n’est pas un absolu. Vous avez le droit de tout dire, effectivement, mais également le devoir de subir les conséquences de vos propos. Tout manquement aux règles entraînera la suppression des messages et le bannissement définitif des auteurs impliqués. Numerama est une société privée et ces espaces de discussions sont la propriété d’Humanoid, qui se réserve le droit de les modérer comme elle les entend, sans préavis.

  5. Les commentaires et l’espace « Discussions » de Numerama ambitionnent d’être un « safe space », espace de sûreté, qui encourage le dialogue, la compréhension et l’acceptation de l’autre et de la différence. Tous les messages qui inciteront à une quelconque discrimination pour quelque raison que ce soit seront supprimés et leurs auteurs bannis définitivement.

  6. Les discussions hors sujet pourront être supprimées sans préavis et sans justification, à l’appréciation des journalistes auteurs et autrices des articles.

  7. Tout message promotionnel ou à but commercial, n’ayant aucun rapport ni avec le sujet ni avec le média, ou ayant un rapport avec le sujet ou le média, sera supprimé sans préavis et son auteur banni.

  8. Tout message peut être supprimé par un administrateur du forum, un membre de l’équipe d’Humanoid ou un journaliste sans qu’il ait à donner une justification.

  9. Les commentaires sont un espace d’enrichissement : l’équipe de Numerama se fera une joie de lire des précisions apportées aux sujets, des recommandations d’angles, des corrections ou des critiques constructives.

  10. Cette charte fixe un cadre minimal. Tout journaliste ou membre de l’équipe d’Humanoid est habilité à prendre des décisions sur des cas particuliers qui ne seraient pas encadrés par cette charte.

julienc le 20/02/2018 à 15:51
Chitzitounepenible le 20/02/2018 à 17:48

Merci pour cette charte après plusieurs années de demande, ainsi que pour la franchise de “safe space” et non d’espace de discussion / dialogue.

T82135 le 20/02/2018 à 17:58

Attention, il y a une autre charte ici :

julienc le 20/02/2018 à 18:01

Merci :). Je vais ajuster.

johndo1 le 21/02/2018 à 19:56

C’est bon de se sentir aimé…

Vous avez oublié d’écrire “banni” dans les paragraphes 6, 8, 9 et 10.

À “banni” vous devriez ajouter “chassés à coup de pierre, fouettés et embastillés”…

Centaurien1 le 23/02/2018 à 16:50

Hou-là, t’as pas lu l’article 2.

johndo1 le 23/02/2018 à 19:26

Bah… C’est des suggestions… :blush:

Defender le 26/02/2018 à 17:26

@julienc C’est bien mais tu as oublié le paragraphe sur l’humour …

excalibur le 03/03/2018 à 20:24

Encore bien que Coluche n’est plus parmi nous puisque malgré ces propos d’un autre temps . Cet exemple de tolérance aurait sans aucun doute été banni.

Chitzitoune le 04/06/2018 à 08:40

Il serait utile en cas de ban de préciser quel message est concerné, et par quelle règle (juste “pénible” par exemple, ça tendance à pas faire spécialement “pro”, mais plutôt amateur qui a la gâchette facile, sans recul / analyse de ces propres règles). Ce qui implique d’avoir un accès même restreint à son compte / messagerie pour le lire (ou comme font certains forums vraiment bien organisés, un historique des “sanctions”, avec quoi, quand, par qui, confirmé / validé par qui, et un responsable de modération et un coordinateur si y’a des remarques / questions / discussion comme chez eux: sanction

  • ajouter que les doubles comptes sont interdit dans les règles
Defender le 04/06/2018 à 11:08

Je pense que les CGU appliquées ici, sont celles employées sur la plupart des sites français … En général, 90% de leur contenu, pour un esprit sain doté de discernement et d’un pouce préhenseur, est naturel. Le reste …

En général, le/la banni sait pourquoi il/elle l’est.

Ceci étant dit :

Toute attaque personnelle envers les journalistes de Numerama ou l’équipe d’Humanoid, quelle que soit la raison, sera supprimée et entraînera le bannissement définitif de son auteur.

C’est le genre de § para-chutes … Tout est dans l’interprétation, où commence l’échange d’idées et quand commence le harcellement ? Est-ce qu’affirmer que l’article de *******, donc 7 étoiles, voir “c’était toi le” est à lui seul une fosse sceptique ou à l’inverse un Everest de connerie est coupable de quoi que ce soit ou tombe sous le giron de la critique contrôlée ??

Toute personne se plaignant de la dite charte ou de son application sera bannie et ses messages supprimés.

Donc ici, discutant, en bien ou en mal, de la dite Charte, , devrions nous être censurés sans aucunes formes de jugement … C’est ce qu’on appelle “le fait du Prince” …

Voilà, pour terminer, j’attirerai votre attention sur “Fahrenheit 451” qui enfant m’avait fortement impressionné, ressortant ces jours-ci, je croise les doigts pour que le message de Truffaut perdure… Mais bon c’est pas gagné, hein …?

Pollux1 le 10/06/2018 à 18:16

C’est pour l’ensemble de ton oeuvre. Un bannissement d’honneur en quelque sorte.

Qui a dit qu’un forum devait être une démocratie ?

Chitzitoune le 10/06/2018 à 20:13

Une multitude d’actes légitimes, sans sanctions / remarques, ne peuvent pas conduire à une sanction groupée, vu qu’ils sont "justement tout légitimes…

Defender le 10/06/2018 à 23:34

Euh, la démocratie … Non ?

Pollux1 le 11/06/2018 à 17:45

Pourquoi pas ?
Tu penses que tu es où ici ?
Le taulier penses que tu es “pénible” (mot poli pour dire casse-couilles). Il supporte, il supporte et un jour il en a ras le bol et il te vire. On n’est pas dans un tribunal ici, on est plutôt dans le genre école avec des gamins qui chahutent : tu fais chier le prof par des remarques incessantes et désobligeantes, il supporte un moment et après la nième provoc de trop, il te fout 2h de colle. T’as du bol, cela aurait pu être l’exclusion définitive.

Quand tu t’es pris un “maintenant ça suffit, tu montes dans ta chambre !!!” excédé, tu as expliqué à ton père qu’une multitude d’acte légitimes ne pouvaient pas conduire à une sanction groupée ?

Non, la démocratie ne s’occupe pas de çà. La démocratie assure la liberté d’opinion dans l’espace public (et encore, sous certaines conditions, notamment celle de ne pas troubler l’ordre public) mais elle s’occupe pas ou peu de la liberté d’opinion dans un espace privé, même s’il est ouvert au public.

Quand tu es dans une entreprise, tu n’as pas le droit de dire tout ce que tu as envie. Les décisions dans une entreprise ne se prennent pas par un vote des salariés.

Quand tu présentes un manuscrit à un éditeur, il n’est pas obligé de te publier au nom de la liberté d’opinion. Il a tout à fait le droit de te dire qu’il ne veut pas publier ton texte sans même te donner aucune justification. Tu vas gueuler à l’injustice et à la censure ?

Les modérateurs sont là dans un forum pour assurer une certaine civilité. S’'ils ne veulent pas que leur forum devienne un foutoir, ils virent ceux qui poussent le bouchon trop loin. Et tant pis pour les perturbateurs : et s’ils ne sont pas contents, qu’ils aillent en justice pour atteinte à leur liberté d’emmerder le monde. Sauf qu’ils savent que finalement, ils passeront pour des cons en plus d’être des emmerdeurs, donc ils s’abstiennent.

Je suis administrateur de la page Facebook de mon club de sport. Il y a quelques mois, il y a une espèce d’abruti d’un autre club (que je connais IRL) qui s’est mis à déverser des commentaires très méprisants et surtout très injustifiés sur certains membres du club. Il commençait à y avoir quelques réponses bien senties et c’était en train de partir en live. J’ai viré ses messages sans aucun remords et je lui ai interdit définitivement d’écrire des commentaires sur la page du club : sans avertissement, viré !
J’attends qu’il vienne m’en parler et on s’expliquera. Mais vu qu’on s’est croisé plusieurs fois depuis et qu’il ne m’a rien dit, je pense que ce n’est pas près d’arriver.

La démocratie, c’est assurer que le plus grand nombre puisse s’exprimer. Et si ça doit passer par des restrictions sévères envers ceux qui abusent de cette liberté d’expression, eh bien tant pis pour eux. Parce qu’encore une fois, un forum, ce n’est pas une démocratie : c’est un endroit administré, géré, contrôlé. Et si les règles du forum ne te conviennent pas, personne ne t’oblige à les accepter.

Chitzitoune le 11/06/2018 à 19:19

Parmi les “manques” soulever, y’a justement le fait de savoir qui prononce quoi comme sanction, pour quel motif: Ce n’est pas forcement le taulier, ça peut etre n’importe qui (sur un forum mal géré, ça peut aller d’un pigiste à l’égo mal placé, en passant par un développeur rancunier, ou, plus logique, un modérateur. Y’a aucune visibilité de qui)

Le pourquoi / règles et propos concernées ensuite, ça permet justement de dire ce qui n’est pas accepté (ça évite le coté “lui je l’aime pas, c’est tout”)

Ce sont des “méthodes” de modérations très classiques d’indiquer ce qui est pas accepté, pourquoi, par qui, avec une échelle de gravité et des “échelons” de sanctions, y compris si y’a des répétitions, avertissements,…, et y’a une raison: ça évide notament le coté despote interne, qui fait n’importe.

Même si ce n’est pas un tribunal, certaines méthodes / organisation / fonctionnement de base sont les mêmes pour garantir le meilleur fonctionnement possible, en fonction des règles.

Pollux1 le 12/06/2018 à 16:37

Encore une fois, tu n’es pas dans un tribunal. Si tu n’es pas capable de comprendre par toi-même les règles du “vivre en société”, si tu n’es pas capable de comprendre par toi-même à quel moment il faut s’arrêter, alors toi, tu as un certain problème d’adaptation à la vie à la société. Le tort n’est pas forcément du côté des modérateurs et le qualificatif “pénible” veut bien dire ce qu’il veut dire : tu es comme le gamin qui veut tester jusqu’où il peut aller et qui est tout étonné lorsqu’il se prend une baffe de la part de sa mère. Sauf que rappelle nous quel âge tu as ?

On s’en fout. C’est la personne morale qui gère le forum qui bannit. L’exécutant physique n’a strictement aucune importante. Qu’il applique ou pas les règles internes de l’entreprise détentrice du forum ne te regarde pas, c’est un problème strictement interne de management et d’applications/non applications de règles.

Relis les points 1 à 10 de la charte et relis certains de tes messages où tu es franchement relou.

Relis les points 1 à 10.
Maintenant, je ne t’ai jamais vu expliquer que l’échelle des sanctions n’était pas adaptée, ni proposer une échelle qui serait plus juste à tes yeux. A quel moment as tu été force de proposition dans une critique raisonnée de la charte du forum ?

Defender le 12/06/2018 à 18:44

Bon bah je pense qu’on a perdu un membre, définitivement …

ldm713 le 29/04/2019 à 13:43

Clair et net :sunglasses:

berlherme le 15/07/2019 à 08:00

Parce que tout ce qui se trouve dans une démocratie doit être une démocratie. Une démocratie n’est pas un ensemble de dictatures, même si le monde le parait…

tass_ le 15/07/2019 à 09:06

Ha ? Ton patron est élu ? Tu participes avec une voix de même valeur que lui aux décisions de l’entreprise ?