Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

5G, choix de société ?

dev_tty le 07/05/2020 à 05:31

Je ne résiste pas à vous diriger vers cet article sur la 5G, qui est (*) loin d’être juste " une 4G plus rapide ". Extrait …

La 5G a été conçue pour permettre l’internet des objets, pour être une médiation omniprésente par le nuage internet, et pour constituer une nouvelle infrastructure de production et de circulation à l’échelle mondiale.

C’est un changement de paradigme avec des conséquences anthropologiques qu’on ne fait qu’entrevoir.

Pour tout vous dire, je connaissais cette vision qui traîne au MIT et ailleurs depuis 20 ans. Je la trouve fascinante et effrayante à la fois. Mais je me pose aujourd’hui une question : y arriverons-nous ?

Face à la prise de conscience croissante de notre impact sur l’environnement, de l’épuisement des ressources naturelles, face aussi à la destruction de notre vie privée vécue comme une fatalité, nous apprenons à interroger le progrès. « Je peux le faire, mais est-ce vraiment utile / nécessaire / souhaitable ». Au-delà des motivations mercantiles.

Et vous, le voulez-vous ?

(*) Cette vision de la 5G n’est pas partagée par tout le monde.

Merci à Nicolas Vigier pour l’avoir mis sous les yeux.

Résolument publié en Politique parce que Stéphane a mis la balise :mage:

L’émoji, c’est pour faire moderne.