Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

50 ans d’internet

Defender le 18/03/2019 à 13:28

Lorsque mon équipe d’étudiants diplômés et moi-même avons envoyé le premier message sur Internet par une chaude soirée de Los Angeles en octobre 1969, nous ne nous doutions pas que nous étions à l’aube d’une révolution mondiale. Après avoir tapé les deux premières lettres de notre salle informatique à UCLA, à savoir “Lo” pour “Login”, le réseau s’est planté.

Par conséquent, le premier message Internet était “Lo” comme dans “Lo and behold” - par inadvertance, nous avions livré un message qui était succinct, puissant et prophétique.

L’ARPANET, comme on l’appelait à l’époque, a été conçu par le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire pour que les scientifiques et les universitaires puissent accéder aux ressources informatiques des uns et des autres et échanger d’importants fichiers de recherche, ce qui leur permettrait d’économiser temps, argent et frais de déplacement. ARPA, l’Advanced Research Projects Agency (aujourd’hui dénommée “DARPA”) a attribué un contrat à des scientifiques de la société privée Bolt Beranek et Newman pour la mise en œuvre d’un routeur, ou processeur de messages d’interface ; UCLA a été choisi pour être le premier noeud de ce nouveau réseau.

En décembre 1969, il n’y avait que quatre nœuds - UCLA, Stanford Research Institute, University of California-Santa Barbara et University of Utah. Le réseau a connu une croissance exponentielle depuis ses débuts, le nombre d’ordinateurs hôtes connectés atteignant 100 en 1977, 100 000 en 1989, un million au début des années 1990 et un milliard en 2012 ; il dessert maintenant plus de la moitié de la population mondiale.

En cours de route, nous avons été constamment surpris par des applications imprévues qui sont soudainement apparues et qui ont été adoptées à grande échelle sur Internet ; ce fut le cas du courriel, du World Wide Web, du partage de fichiers poste à poste, du contenu généré par les utilisateurs, Napster, YouTube, Instagram, des réseaux sociaux, etc.

Cela peut sembler utopique, mais à cette époque, nous avions une merveilleuse culture d’ouverture, de collaboration, de partage, de confiance et d’éthique. C’est ainsi qu’Internet a été conçu et développé. Je connaissais tout le monde sur l’ARPANET à ses débuts, et nous étions tous bien élevés. En fait, cette adhésion à la “nétiquette” a persisté pendant les deux premières décennies de l’Internet.

Aujourd’hui, presque personne ne dirait que l’Internet est sans équivoque merveilleux, ouvert, collaboratif, digne de confiance ou éthique. Comment un médium créé pour le partage de données et d’informations s’est-il transformé en une telle bénédiction mixte d’informations douteuses ? Comment sommes-nous passés de la collaboration à la concurrence, du consensus à la dissension, d’une ressource numérique fiable à un amplificateur d’informations douteuses ?

image

Le déclin a commencé au début des années 1990, lorsque les pourriels sont apparus pour la première fois en même temps que s’intensifiait la tendance à monétiser l’Internet, alors qu’il touchait profondément le monde du consommateur. Cela a permis l’émergence de nombreux aspects du côté obscur (fraude, atteinte à la vie privée, fausses nouvelles, déni de service, etc.

Elle a également changé la nature du progrès technique et des innovations de l’Internet, car l’aversion pour le risque a commencé à étouffer l’ancienne culture des “moon shots”. Nous souffrons encore aujourd’hui de ces changements. Internet a été conçu pour promouvoir la décentralisation de l’information, la démocratie et le consensus fondé sur des valeurs communes et des informations factuelles. En cela, elle a déçu de réaliser pleinement les aspirations de ses pères fondateurs.

mesure que le secteur privé gagnait en influence, leurs politiques et leurs objectifs ont commencé à dominer la nature de l’Internet. Les politiques commerciales ont gagné en influence, les entreprises ont pu faire payer l’enregistrement d’un domaine et le cryptage des cartes de crédit a ouvert la porte au commerce électronique. Des entreprises privées comme AOL, CompuServe et Earthlink exigeraient bientôt des frais mensuels pour l’accès, transformant le service d’un bien public en une entreprise privée.

Cette monétisation de l’Internet a changé sa saveur. D’une part, elle a donné lieu à des services précieux et de grande valeur. Ici, on peut lister les moteurs de recherche omniprésents, l’accès à de vastes dépôts d’informations, les aides aux consommateurs, le divertissement, l’éducation, l’éducation, la connectivité entre les humains, etc. D’autre part, elle a conduit à l’excès et au contrôle dans un certain nombre de domaines.

Parmi ceux-ci, on peut citer l’accès restreint des entreprises et des gouvernements, les progrès limités dans le déploiement des technologies lorsque les incitations économiques ne sont pas alignées sur les intérêts des entreprises (peut-être à court terme), l’utilisation excessive des médias sociaux pour de nombreuses formes d’influence, etc.

Si nous nous demandons ce que nous aurions pu faire pour atténuer certains de ces problèmes, on peut facilement en nommer deux. Premièrement, nous aurions dû fournir une authentification forte du fichier - la capacité de garantir que le fichier que je reçois est une copie inaltérée du fichier que j’ai demandé. Deuxièmement, nous aurions dû prévoir une authentification forte de l’utilisateur - la capacité pour un utilisateur de prouver qu’il/elle est qui il/elle prétend être.

Si nous l’avions fait, nous aurions dû désactiver ces capacités dès les premiers jours (lorsque les faux fichiers n’étaient pas envoyés et que les utilisateurs ne falsifiaient pas leur identité). Cependant, au fur et à mesure que le côté obscur commençait à apparaître, nous aurions pu progressivement mettre en place ces protections pour contrer les abus à un niveau correspondant à l’ampleur de l’abus. Comme nous n’avons pas fourni un moyen facile d’offrir ces capacités dès le départ, nous souffrons du fait qu’il est difficile de le faire pour le vaste système existant d’aujourd’hui que nous appelons l’Internet.


La silhouette d’un hacker avec un chapeau noir dans un costume entre dans un couloir avec des murs texturés avec des icônes bleues de l’internet des objets en 3D illustration cybersécurité concept de cybersécurité

Arrivé ces 50 ans depuis sa naissance, comment l’Internet est-il susceptible d’évoluer au cours des 50 prochaines années ? A quoi cela ressemblera-t-il ?

C’est une boule de cristal brumeuse. Mais on peut prévoir qu’elle est en passe de devenir “invisible” (comme je l’avais prédit il y a 50 ans) dans le sens où elle va et doit disparaître dans l’infrastructure.

Il doit être aussi simple et pratique à utiliser que l’électricité ; l’électricité est disponible via une interface trivialement simple en la branchant au mur ; vous ne savez pas comment elle s’y rend ou d’où elle vient, mais elle fournit ses services sur demande.

Malheureusement, l’accès à Internet est beaucoup plus compliqué que cela. Lorsque j’entre dans une pièce, la pièce doit savoir que je suis là et elle doit me fournir les services et applications qui correspondent à mon profil, mes privilèges et mes préférences. Je devrais être capable d’interagir avec le système en utilisant les méthodes habituelles de communication humaine : parole, gestes, haptique, etc.

Nous nous dirigeons rapidement vers un tel avenir, car l’Internet des objets imprègne notre infrastructure environnementale de logique, de mémoire, de processeurs, de caméras, de microphones, de haut-parleurs, d’écrans, d’hologrammes et de capteurs. Une telle infrastructure invisible couplée à des agents logiciels intelligents imbriqués dans l’Internet permettra de fournir ces services de manière transparente. En un mot, Internet sera essentiellement un système nerveux mondial omniprésent.

C’est ce que je juge être l’essence probable de l’infrastructure future. Cependant, comme je l’ai dit plus haut, les applications et les services sont extrêmement difficiles à prévoir, car ils surgissent de nulle part comme des surprises soudaines, imprévues et explosives ! En effet, nous avons créé un système global pour nous choquer fréquemment avec des surprises - quel monde intéressant cela pourrait être !

De https://tcrn.ch/2UIJ9Tp - Traduit avec www.DeepL.com/Translator

anon43031639 le 18/03/2019 à 18:38

C’est quoi cette traduction toute pêtée ?

Jean-Michel pléonasme

Defender le 18/03/2019 à 20:19

C’est comme le “Port Salut” …