Commentaires : 4K : le format Ultra HD Blu-ray est finalis

4k
ultrahd
bluray
Tags: #<Tag:0x00007f9209b1c810> #<Tag:0x00007f9209b1c4a0> #<Tag:0x00007f9209b1c338>

#1


Même si le développement du streaming tend à reléguer les supports matériels à l'arrière-plan, tout le monde n'a pas encore l'accès internet à très haut débit suffisant pour regarder des contenus 4K sur son téléviseur (en France c'est même une petite minorité). Les industriels continuent donc de pencher sur les nouveaux formats qui envahiront bientôt les rayons de nos supermarchés, et un peu plus de 10 ans après la sortie des premiers Blu-Ray.

La Blu-Ray Disc Association (BDA) a ainsi annoncé mardi la finalisation du nouveau format Ultra HD Blu-ray, qui sera proposée à partir de cet été sous licence aux constructeurs, et offrira jusqu'à 100 Go de stockage en double-couche, contre 50 Go pour les Blu-Ray actuels.

Prévus pour les téléviseurs 4K, les disques Ultra-HD Blu-Ray pourront bien sûr contenir des vidéos Ultra HD (jusqu'à 3840 x 2160), mais les améliorations ne s'arrêtent pas là. Les vidéos offriront une palette plus large de couleurs avec les standards P3 (Digital Cinema) ou BT.2020 de l'EBU (Union européenne de radiotélévision), un mode HDR (High Dynamic Range) pour offrir une meilleure étendue des contrastes grâce à un encodage des échantillons qui passe du 8 bits au 10 bits, et enfin une fluidité accrue avec un framerate qui pourra monter à 60 images par seconde. Le tout sera désormais encodé en H.265 (HEVC).

Au niveau du son, les Ultra HD Blu-ray proposeront notamment le Dolby Atmos, DTS:X and AURO-3D, avec les codecs habituels (Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio et PCM).

Enfin, les Ultra-HD Blu-ray pourront être numérisés sur des serveurs de stockage, en toute sécurité (du point de vue du droit d'auteur des studios...), par un système de DRM appelé "digital bridge". Les disques ainsi numérisés pourront être regardés sans avoir à insérer le disque dans le lecteur à chaque visionnage.

En revanche, rien n'est prévu pour permettre la 3D en 4K, faute de place disponible sur les disques.

Tous les lecteurs Ultra-HD Blu-ray devront être rétrocompatibles avec les Blu-Ray traditionnels.

Lire la suite


#2

Ils ne prennent pas en charge le format cinéma à base de jpeg 2000, le DCI ? D'ailleurs, c'est bizarre que vlc ne le gère pas encore, jpeg2000 n'a pas de contraintes lié aux brevets quand il est utilisé pour lire du DCI.


#3

"les Ultra-HD Blu-ray pourront être numérisés sur des serveurs de stockage"
Ça veut dire que mon lecteur blu-ray me proposera de faire un rip chiffré du film si je branche un HDD au cul du lecteur ?


#4

Nickel ça ! Dès que les contenus 4K sont disponibles en téléchargement gratuit je me paie ma télévision 4K :p
Parce que si c'est pour avoir des contenus tous pourris ultra-compressés comme sur les plate-formes de VOD ou un catalogue pourri, c'est mort.
Avec ma ligne fibre 1 Gbit/s, le film de 100 Go, en 20 minutes maximum c'est plié !


#5

" En revanche, rien n'est prévu pour permettre la 3D en 4K, faute de place disponible sur les disques. "

WTF ?

Le nombre d'images ne change absolument pas.

Comme si ils voulaient nous faire ' croire ' que les 30 IPS de leurs actuels BR 3D envoyaient 30 ips oeil-droit ET 30 ips oeil-gauche...


#6

c'est juste que ca ferait 7680x2160 en definition donc faut quand meme une double capacité.


#7

On pourra regarder les navets en 4K, le pied.


#8

Il me semble que les Blu-ray 3D actuel n'encodent que la différence entre l’œil gauche et l’œil droit, et quel l'on est loin du ratio x2.
À mon avis si ce n’est pas 3D, c'est surtout histoire d'avoir quelque chose à nous vendre de nouveau dans 1 ou 2 ans.:(


#9

c'ptete les capacités techniques qui manqueront alors ^^ deja que le H265 faut de bonnes puces dédiées.


#10

Ce format c'est le Ultra DTC?


#11

et donc pour en profiter avec l'acuité visuelle humaine normale, tu places ton fauteuil à 1m de ta télé 100cm ?

il y a une demo de 4K dans ma Fnac sur une énorme curved 4K... tous les gens devant disent "wouhou la finesse"...

sauf que j'ai vérifié moi-même et par un vendeur : c'est un bluray 1080 la démo ...:p


#12

C'est clair...
Testé avec un 152cm: on ne distingue plus du tout les pixels au delà de 3m en Full HD. Ce qui correspond bien à la limite théorique de 300 ppp à 25cm. Et encore, sur des images fixe type texte...
Alors le 4k c'est intéressant pour ceux qui prendront un écran de 152cm et qui ont l'habitude de se placer entre 1.5m et 3m de distance.
Pour vous placer à 1m avec cette diagonale, attendez le 8k !

Mais maintenant qu'ils ont mis au point les tv, il faut bien qu'ils trouvent des prétextes pour les vendre...
N'importenawak. Ils feraient mieux de nous sortir des écrans et des supports qui marchent avec autre chose que l'éternel RVB, histoire qu'on accède un peu mieux aux couleurs extrêmes, brillantes et fluo...

Mais bon. Le public va bientot vouloir du 600 ppp sur sa tv... ;-(


#13

Le pire, c'est de conserver la compatibilité des lecteurs. Comme ça on est sur qu'on n'aura toujours pas de boitier protecteur des disques, façon disquette 3,5" d'antan, alors qu'ils nous vendent chaque fois un boitier avec le disque. Mais ils ont toujours pris soin de s'assurer qu'on sorte le disque à la main pour pouvoir le rayer et limiter ainsi sa durée de vie...
Tout est sous controle.


#14

je n'ai jamais acheté de Blu-ray, j'en ai même jamais vu... rien qu'a l'idée de devoir branché mon lecteur DVD, jonglé avec les télécommandes, me taper les menus pourris les messages copyright et les pub... je le télécharger !

ma chaine hi-fi ne li plus les CD, mon PC non plus (lentilles sales ?) du coup... Grooveshark !!! ... heu ... ah ben non


#15

idem... jamais eu de BR et tous mes DVD revendus en vide-grenier... l'idée de me taper des menus, des bandes annonces.... grrrrrr....

un lecteur ethernet WD live Hub et c'est tout... :)


#16

Ils peuvent afficher deux chaines en 2K simultanément. Ça peut être utile si on a des lunettes adéquates, et ça peut résoudre bien des conflits :D


#17

Pareil, je venais de me faire la réflexion.


#18

...vu cette réflexion, c'est pas comme ça que le cinéma se portera mieux...


#19

Le cinéma se porte très bien, cette fable du cinéma en péril à la vie dure.


#20

année record en 2014 pour le cinéma... tout baigne.

c'est fou ce mythe ...