Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ces applis populaires en France envoient vos données en Russie

Des chercheurs ont révélé que près de 50 000 applications se servaient d'un logiciel qui récupérait les infos des utilisateurs pour les stocker en Russie. Numerama a pu examiner cette liste et en partage une partie, les 100 plus populaires en France.

La chasse aux données des internautes est devenue une telle jungle que l'on peut passer à côté d'une immense collecte d'informations sans y faire attention. Sur Google Play et l'App Store, près de 50 000 applications fonctionnent grâce à AppMetrica, un logiciel russe, mis à disposition gratuitement en échange des informations sur les utilisateurs. Ce SDK – un kit de développement pour appli – est fourni par Yandex, un moteur de recherche russe, principal concurrent de Google dans ce pays.

Parmi les applications qui utilisent ce logiciel, on trouve des service de messagerie, de livraison – Yandex Go, Yango Deli – majoritairement utilisés en Russie mais on tombe aussi sur quelques surprises. De nombreux jeux populaires tels que Helix Jump, Sudoku.com, Solitaire (par Easy Brain), Cut the Rope et bien d'autres, s'appuient sur cet outil informatique. Plusieurs millions d'utilisateurs seraient concernés par cette collecte de données. 

L'info a d'abord été révélée par le quotidien britannique le Financial Times le 29 mars dernier, grâce aux données fournies par Appfigures, un service d'analyse des applicationNumerama s'est servi cette même plateforme pour examiner les appli se servant de SDK sur le marché français.

Des jeux et des applications simples d'utilisation en majorité

Premier constat, les jeux représentent plus de 40 % des applications utilisant ce logiciel controversé. Les applis développées par Easy Brain, l'un des leaders du secteur – 1 milliards de téléchargements revendiqués – l'éditeur français Voodoo ou encore par Saygame, passent massivement par AppMetrica. Les jeux simples tels que le sudoku, les puzzles ou les cartes sont parmi les plus téléchargées. Les services destinés à l'apprentissage d'un instrument musical utilisent également le logiciel controversé. Enfin, de nombreuses apps utiles, pour scanner, convertir un document, réaliser un simple montage photo figurent aussi dans la liste. 

La société biélorusse Easybrain se sert massivement d'AppMetrica. On tombe parfois sur de grands groupes comme Adidas et son appli téléchargée plus de 10 millions de fois. // Source : Appfigures

Yandex reconnaît d'ailleurs dans l'article du Financial Times que son logiciel collecte des informations sur « l’appareil, le réseau et l’adresse IP » qui sont stockées « à la fois en Finlande et en Russie ».

La collecte d'infos n'a évidemment rien de nouveau aujourd'hui, mais elle pose d'autant plus question lorsque les précieuses données privées terminent sur les serveurs d’une entreprise réputée proche du Kremlin. En mars dernier, un ancien responsable de Yandex News, Lev Gershenzon, a publié une lettre sur Facebook dans laquelle il accusait ses anciens collègues de complicité avec l’État russe en cachant des nouvelles de la guerre. 

Vous pouvez retrouver ci dessous une liste des applications se servant du SDK de Yandex. 

Les 100 applis utilisant AppMetrica les plus populaires en France

*Ces applications ne font plus appel à Yandex ou ne l'ont utilisé que pour le marché russe.

Reverso, l'appli de traduction qui se trouve dans liste, précise à Numerama « qu’elle ne travaille plus avec la société Yandex, régie publicitaire russe, depuis le début du conflit ». Son dirigeant rappelle « que cette régie publicitaire n’était utilisée jusqu’à cette date que pour afficher des publicités aux utilisateurs russes ». Il en va de même pour le jeu Akinator qui nous explique que le logiciel était « à destination exclusive des utilisateurs russes qui représentent environ 10% de l'audience. Cette régie publicitaire a été désactivée le 1er mars à la suite de l'offensive russe en Ukraine » indique la société.

L'article a été mis à jour après le 13 avril.