Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Plus de 10 millions de dollars par mois sont perdus dans des arnaques aux cryptomonnaies

« Certains disent qu'il y a un côté Wild West [sans foi ni loi, ndlr] dans la culture crypto, ainsi qu'un élément de mystère », écrit la Federal Trade Commission (FTC), l'agence de protection des consommateurs américains, dans un rapport publié le 17 mai. L'institution met en garde le public sur l'impressionnante croissance des arnaques liées aux cryptomonnaies.

Depuis octobre, plus de 7 000 personnes ont signalé à la FTC s'être fait piéger par une de ces entourloupes. En moyenne, ces victimes (âgés en majorités de 20 à 40 ans) ont perdu un montant impressionnant de 1 900 dollars, pour un total cumulé de 80 millions de dollars.

Ces chiffres marquent une tendance de fond même s'ils ne sont pas exhaustifs. Il faut garder à l'esprit que ces victimes ont fait la démarche de se signaler à la FTC. Autrement dit, ce sont des victimes uniquement américaines, qui sont plus susceptibles d'avoir perdu d'importantes sommes. Le phénomène des cryptoarnaques va bien au-delà de ces chiffres.

Reste que le rapport de la FTC offre un précieux point de référence. L'autorité explique que  le nombre de signalements a augmenté à une vitesse aussi impressionnante que le cours des cryptomonnaies : « Par rapport à la même période l'an dernier, il y a 12 fois plus de signalements, et le total des montants perdus déclarés a augmenté de 1 000 % [il est 10 fois supérieur, ndlr] ».

Les faux Elon Musk ont récolté 2 millions de dollars

La FTC donne trois exemples des pièges tendus par les arnaqueurs :

Pour conclure son rapport, le régulateur américain donne un conseil tranché : « Si une personne vous dit que vous devez absolument payer en cryptomonnaie, par virement ou par carte cadeau est un arnaqueur. Car si vous payez, il n'y a généralement aucun moyen de récupérer votre argent.»