Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Joker's Stash, le plus grand marché de cartes bancaires volées, va fermer

Se retirer avant qu'il ne soit trop tard : voilà le principe que semble suivre « JokerStash », l'opérateur du marché noir de carte bancaire éponyme. Dans un message analysé par les entreprises Gemini et Intel471, il a annoncé que le forum de vente cesserait son activité le 15 février 2021. Créé en 2014, Joker's Stash s'est imposé comme une des, si ce n'est la principale, place d'échange de cartes bancaires dérobées (certains ne vendent que les informations, d'autres fournissent également la carte elle-même), et jouissait d'une renommée sans pareil. D'après The Hacker News, le marché noir a généré plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires depuis ses débuts.

Cette forme de préavis va notamment permettre aux acheteurs de vider leurs portefeuilles sur la plateforme, et ainsi leur éviter de perdre leurs bitcoins non dépensés. Par anticipation, JokerStash annonce déjà : « NOUS NE ROUVRIRONS JAMAIS, ne croyez pas les futurs imposteurs ».

Une conjoncture favorable à la retraite anticipée pour les cybercriminels

L'opérateur ne donne pas les raisons précises de la fermeture, mais les analystes développent plusieurs hypothèses, cumulables :

D'après ZDNet, en 2020 le site a organisé la vente de plus de 43 millions de cartes bancaires. Ce trafic devrait se rediriger vers d'autres marchés noirs dans les jours à venir.