Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Hack de CouchSurfing : emails et noms de la quasi totalité des utilisateurs sont à vendre

Les dossiers de 17 millions d'utilisateur du site CouchSurfing circulent sur les forums de hackers.

Pour 700 euros, un revendeur de données qui s'est entretenu avec ZDNet propose une base de données qui contient l'identité, l'identifiant, l'adresse email et les réglages de 17 millions de comptes CouchSurfing.

Ce service en ligne met en relation des voyageurs avec des hôtes prêts à offrir un lit ou un canapé pour quelques nuits. Sur son site, il prétend avoir 14 millions d'utilisateurs, un nombre inférieur à celui de la base de données volée. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce décalage : les chiffres pourraient ne pas être à jour sur le site ; la base volée pourrait contenir des données de tests ; ou la fuite comprendrait les données d'utilisateurs inactifs ou dont les comptes ont été supprimés.

D'après ZDNet, les données ont d'abord circulé sur le réseau Telegram au début du mois de juillet 2020, avant d'atterrir sur les forums de hackers plus populaires. Il est possible qu'elles soient déjà exploitées, et que plusieurs organisations aient déjà mis la main dessus. Mais d'après les informations dont nous disposons aujourd'hui, la fuite ne représente pas un danger important.

Qu'est-ce que je risque si j'utilise CouchSurfing ?

Vu l'ampleur de la fuite, CouchSurfing devrait avertir les utilisateurs et utilisatrices concernés dans les prochains jours. L'entreprise travaille en ce moment avec une entreprise spécialisée et avec les autorités pour enquêter sur le sujet. Elle doit à la fois régler le problème qui a entraîné la fuite et organiser sa communication de crise.