Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Piratage : la boite mail d’un député français vendue pour 138€ par un hacker

[Info Numerama] L'accès à la boite mail d'un député du parti Renaissance a été vendue sur un forum de hacker pour 150 dollars. Les identifiants personnels ont été changés depuis.

150 dollars, environ 138 euros, c'est ce que coûtent les identifiants et le mot de passe d'un élu français sur le marché noir. Le 18 octobre dernier, un cybercriminel a mis en vente l'accès à la boite mail d'un député français sur un célèbre forum de hacker. 

Dans son annonce, le hacker déclare : « Aujourd'hui, j'ai piraté un homme politique français très connu [ homme politique français représentant le Mouvement Démocrate ]. Accès au webmail, email très actif avec beaucoup d'informations dedans. Prix : 150$. Parfait pour : Attention médiatique, phishing, etc»

L'annonce de vente d'information sur un forum de hacker. // Source : Numerama

Une capture d'écran de la boite mail piratée a été partagée dans la publication. Les mails reçus témoignent d'une activité parlementaire. Contacté par Numerama, le hacker a confirmé que les accès à la messagerie du député avaient été vendus. Le nom de l'acheteur n'est pas connu. Il ajoute que « les identifiants ont été modifiés » depuis.

Des données personnelles à bas coût sur les forums de hackers

L'analyse de la capture indique que l'élu victime de l'attaque est Yannick Haury, député Renaissance, de la neuvième circonscription de la Loire-Atlantique. La collaboratrice parlementaire de M. Haury, nous a répondu « Nous avions été informés [du piratage] et pris les dispositions nécessaires. »

Le mode opératoire de l'attaque n'a pas été dévoilé. Néanmoins, cet accident met en lumière le danger de compromission d'un mail et la revente rapide des informations sur les places de marché illicites. L'accès à la messagerie pour un élu est relativement « peu chère », mais les conséquences derrière peuvent être bien plus grave.