Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Des infos confidentielles sur le vaccin covid russe Spoutnik V fuitent sur un forum de hackers

Un pirate a mis en ligne une base de données médicales sur le vaccin russe contre le covid. Il s'agirait des tests effectués et partagées avec un institut de recherche à Moscou.

La Russie n'est plus à l'abri des hackersUn membre d'un célèbre forum fréquenté par les pirates a publié une base de données le 13 mars, affirmant qu'il s'agit de données confidentielles sur le vaccin russe anti-covid, nommé Spoutnik. La fuite proviendrait d'un échange de mail avec des instituts de recherche, puisque les discussions sont en anglais.

« Dans les documents, vous pouvez observer les noms des personnes décédées, les calendriers, le budget, le financement des phases de développement des vaccins, les traités avec les gouvernements, la qualité des vaccins et d'autres documents d'intérêt interne, en tant que scientifiques en charge du développement des vaccins » indique le hacker dans son post. Un échantillon mis en ligne sur le forum évoque la mort de l'un des premiers patients testés en Égypte. D'autres morts auraient été reportées au Ghana, selon les fichiers. Le reste de la base est disponible gratuitement depuis un lien fourni dans l'annonce.

L'annonce du pirate sur un forum fréquenté par la communauté hacker. // Source : Numerama

Un vaccin peu populaire

Les commentaires sur le forum indiquent que les documents proviennent du Centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleïa à Moscou. « À première vue, ils semblent faire référence à des essais cliniques et à des échanges d'informations avec d'autres centres » ajoute un autre membre.

Moscou avait présenté Spoutnik comme « le premier vaccin COVID-19 enregistré au monde » en 2020. Pourtant, son déploiement à l'international n'a pas rencontré le succès attendu, y compris en Russie. La faute au manque de données issues des essais cliniques et des craintes de la population que l'autorisation n'ait été accordée à la hâte.

Il n'y a aucune revendication politique autour de cette fuite. Le hacker responsable du leak enchaine les publications de données piratées, y compris contre la Russie.