Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Snapchat a perdu 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens

Pour la première fois de son histoire, Snapchat a perdu des utilisateurs quotidiens. L'application souffre à la fois de sa nouvelle interface, toujours critiquée, mais aussi de la puissance d'Instagram, qui continue de gagner du terrain.

Snapchat a perdu 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en trois mois, a-t-on appris lors de la présentation des résultats financiers de Snap Inc. le 7 août 2018. Le réseau social de partage de photos et vidéos éphémères a annoncé qu'il avait enregistré 188 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, soit 2 % de moins par rapport au premier trimestre de 2018. C'est 8 % de plus que l'an dernier à la même période.

C'est la première fois que Snapchat perd des utilisateurs quotidiens actifs dans l'histoire de l'entreprise. Au trimestre dernier, il en avait gagné 4 millions pour atteindre 191 millions. Snap Inc, la maison-mère de l'application, avait pourtant tablé sur une hausse pour ce Q2 2018 : elle visait 193 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Ces objectifs sont largement manqués.

Une nouvelle interface toujours pas acceptée

L'une des raisons de ce recul avancées par Evan Spiegel repose sur le changement drastique du look de Snapchat, auquel auraient encore du mal à se faire les utilisateurs — un million d'entre eux avait signé une pétition en février 2018 pour demander le retour à l'ancien design. « Un changement de cette ampleur entraîne quelques perturbations », avait concédé Evan Spiegel, le DG de l'entreprise, lors des résultats du T1 2018.

Déjà à l'époque, on se demandait si cela allait pousser l'application à revoir son interface. Depuis, l'application avait en partie cédé en testant le fait de remettre les « stories » des utilisateurs au milieu de l'onglet Discover (à droite), comme c'était le cas auparavant.

Mais derrière cet échec, il y a aussi l'ombre d'Instagram qui plane : le réseau social racheté par Facebook est très loin devant Snapchat, avec 400 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, soit le double des utilisateurs de Snacphat. Le 21 juin 2018, Instagram avait un milliard d'utilisateurs inscrits.

Malgré cette inquiétante baisse d'utilisateurs actifs, Snapchat a pourtant publié de très bons résultats financiers, notamment avec l'annonce d'un énorme investissement de 250 millions de dollars par le prince saoudien milliardaire Al-walid Ben Talal. Ces différentes informations ont poussé le titre à faire le yo-yo à la bourse de Wall Street.