Toutes les publicités alimentant la chaîne de Logan Paul sur YouTube ont été désactivées par Google. Le jeune vidéaste américain, au cœur de multiples polémiques, est de nouveau contrevenu à la charte de la plateforme.

Lessive et maltraitance animale

Plusieurs fois puni, le vidéaste est pour une fois privé de l’intégralité de ses revenus. Le jeune créateur s’est exposé à la colère de YouTube, et des internautes, après avoir posté une vidéo dans laquelle il fait, inutilement, souffrir un rat. M. Paul, muni d’un taser, s’en prend à l’animal sous l’œil de sa caméra. Il a en outre de nouveau appelé sa communauté à participer au tristement célèbre Tide pod challenge, sorte de jeu durant lequel les adolescents se défient d’ingérer des capsules de lessive.

Précédemment, la filiale de Google avait déjà retiré à M. Paul une partie de ses annonceurs et annulé une co-production prévue avec le vidéaste. Auprès de Recode, YouTube explique dans un communiqué : « Nous avons décidé de suspendre temporairement les publicités sur la chaîne YouTube de Logan Paul. Ce n’est pas une décision facile, toutefois, nous considérons qu’il a fait preuve d’un comportement répétitif dans ses vidéos qui rend sa chaîne inadéquate pour les annonceurs, mais également potentiellement dangereuse pour l’ensemble de la communauté des créateurs.  »

Inquiété à de nombreuses reprises par ses annonceurs, YouTube est désormais sous pression pour proposer à ces derniers des contenus adaptés et positifs pour l’image des marques. En 2017, de nombreux scandales de brand safety ont froissé une multitude de partenaires de longue date de la plateforme de Google. Des marques estiment que YouTube ne prend pas suffisamment de décisions pour s’assurer que leurs publicités seront disposées sur des contenus ne nuisant pas à leur image. M. Paul, malgré plus de 10 millions d’abonnés, a considérablement nuit à l’image même de YouTube et de ses partenaires.

A plusieurs reprises, cette starlette des adolescents américains a mis en ligne des contenus choquants ou dangereux. Il s’est attiré la foudre de YouTube et des médias après un épisode désormais célèbre durant lequel le jeune homme avait mis en ligne une vidéo où il exposait un cadavre d’un homme suicidé.