Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pebble sabre dans ses effectifs sur fond de désintérêt pour les montres connectées

Pebble fait grise mine. Après une année 2015 haute en couleur, l'entreprise dédiée aux montres connectées doit réduire la voilure en licenciant une part importante de ses effectifs.

L'atterrissage est rude pour Pebble. Après l'euphorie de l'année écoulée, l'ambiance au sein de l'entreprise n'est plus à la fête. Et pour cause : la société américaine vient de procéder cette semaine au licenciement de plusieurs dizaines de salariés, afin de réduire la voilure. C'est ce qu'a révélé Eric Migicovsky, le directeur du groupe, dans un entretien accordé à Tech Insider.

Le contraste est spectaculaire avec la situation rencontrée il y a un an. On se rappelle qu'au printemps 2015, Pebble achevait avec brio une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter pour démarrer la production d'une montre connectée (Pebble Time, le modèle basique, et Pebble Time Steel, plus haut de gamme). À ce moment-là, plus de 20,3 millions de dollars avaient été récoltés.

Aujourd'hui, l'enthousiasme autour des montres connectées s'est largement calmé. Pour ne pas dire évaporer. Si de futurs modèles continueront sans aucun doute à faire parler d'eux dans les mois à venir, la mode des smartwatches s'essouffle clairement. Ce constat est peut-être l'une des grandes raisons expliquant dans quel pétrin se trouve aujourd'hui Pebble.

À titre d'exemple, le MWC, qui l'un des grands temples de la célébration high-tech, s'est détourné de ce marché en 2016. Les rares modèles n'étaient pas vraiment en avant. Sans doute parce que l'intérêt d'une montre connectée ne transparaît pas de prime abord, d'une part parce que le smartphone est privilégié pour de nombreuses tâches, et d'autre part parce que les montres classiques deviennent connectées.

Il faut croire que la Silicon Valley a aussi senti le vent tourner. C'est ce que l'on comprend entre les lignes des propos d'Eric Migicovsky. À ses yeux, c'est la frilosité des investisseurs en capital-risque qui est surtout à blâmer.

Autre signe qui ne trompe guère : la baisse de prix de la fameuse Apple Watch, la montre connectée d'Apple, alors que la marque américaine n'a présenté aucun nouveau modèle. Celle-ci est désormais proposée à 349 euros en France contre 399 euros auparavant. Le signe que le produit ne se vend pas si bien que ça ? Difficile à dire, tant Apple entretient le mystère sur ses performances commerciales.

Financée grâce aux internautes, la montre Pebble Time est vendue 199 dollars (ou 299 pour le modèle Steel).

Contrairement à la concurrence, elle ne dispose d'un écran tactile mais a fait le choix de l'affichage « papier électronique » ce qui lui confère une autonomie nettement plus élevée que la concurrence (entre 7 et 10 jours selon le modèle et l'usage) Étanche, la montre inclut une boussole, un accéléromètre et un gyroscope. Elle peut être reliée à des terminaux sous iOS et Android.