L'iPhone X n'est pas exempt de couacs de lancement. Une poignée d'acquéreurs doit effectivement composer avec des problèmes de son quand le volume est élevé.

Il est assez rare d’observer un lancement de produit sans encombre, sous-entendu sans défaut de fonctionnement — mineur ou non — partagé par une poignée de malchanceux. Le pourtant très onéreux iPhone X n’échappe pas à cette règle rappelant que la perfection n’existe pas. Dix jours après son lancement ayant fait grand bruit, le smartphone doit paradoxalement composer avec un léger souci de son, semblant toucher une poignée d’early-adopters ayant partagé leur mauvaise surprise sur les forums de Reddit, de MacRumors ou via Twitter. Le désagrément reste néanmoins très isolé : nos exemplaires de test ne sont pas touchés par exemple.

Des iPhone X qui craquent

De quoi souffrent les iPhone X en question ? D’un son qui craque lors d’une utilisation avec les hauts-parleurs stéréo réglés à un volume élevé. «  J’adore le téléphone mais je me demande si d’autres ont des problèmes avec les hauts-parleurs, qui lâchent des petits craquements à volume élevé. C’est vérifiable dans certaines musiques mais aussi avec la sonnerie achetée via iTunes  » explique une victime (qui a donc acheté une sonnerie sur iTunes en 2017). D’autres témoignages suggèrent un grief software plutôt que hardware, à l’instar du son statique ayant touché les iPhone 8 et iPhone 8 Plus lors d’appels avec les écouteurs que nous avions constaté sur notre modèle de test (corrigé avec iOS 11.0.2).

Bien évidemment, Apple a pris connaissance du problème, échangeant gratuitement les iPhone X concernés et ayant déjà chargé ses ingénieurs de récolter des informations à partir de diagnostics afin de régler l’éventuel souci software via une mise à jour. Si c’est du domaine du hardware, la firme de Cupertino devra sans doute revoir son contrôle qualité pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce phénomène à même de faire regretter la lourde dépense à certains.

Partager sur les réseaux sociaux