Une mise à jour en cours de développement pour Android permettra aux mobinautes de mieux savoir quelles sont les applications qui sollicitent le plus la batterie du smartphone.

Les smartphones actuels n’ont plus tout à fait la même autonomie que les portables d’autrefois. Aussi, pour préserver la batterie de leur terminal, les mobinautes doivent mettre à profit quelques astuces, comme la réduction de la luminosité de l’écran ou la désactivation des liaisons sans fil (Wi-Fi, 4G, Bluetooth, NFC…) si elles ne servent pas. Il existe même un mode d’économie d’énergie, si besoin.

Mais Google entend aller un peu plus loin.

Avec la prochaine mise à jour d’Android, la 8.1, il est prévu d’indiquer plus clairement quelles sont les applications dont le fonctionnement pèse le plus sur la batterie. De cette façon, il sera possible de déterminer les programmes qui nuisent significativement à l’autonomie du téléphone et pourquoi : dans un exemple relayé par Android Police, il peut s’agir de requêtes régulières sur la géolocalisation de l’appareil.

L’affichage de l’indicateur, selon une capture d’Android Police.

La mise en place de cette fonctionnalité pourrait avoir deux effets bénéfiques.

À court terme, l’indicateur des applis les plus nuisibles à la batterie pourrait inciter les utilisateurs à procéder à un nettoyage en virant notamment les applications dont ils ne se servent pas trop mais qui ont un impact significatif sur l’autonomie du mobile, ou bien les pousser à opter pour une solution alternative. Un client Twitter trop gourmand pourrait être remplacé par un autre, par exemple

À moyen terme, la fonctionnalité pourrait aussi servir d’électrochoc aux sociétés qui produisent ces applications et les conduire à améliorer leur comportement pour qu’elles aient une empreinte plus légère sur le smartphone. Il n’est en effet jamais agréable d’être pointé du doigt, surtout si cette situation s’accompagne d’une érosion des utilisateurs, alertés par l’indicateur des applis énergivores…

À lire sur Numerama : Les meilleures batteries externes pour votre smartphone ou votre Switch  : suivez le guide

Partager sur les réseaux sociaux