Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le Samsung DeX, enfin utile ? Il pourrait lancer Ubuntu depuis les Galaxy S8 et Note 8

Le géant coréen travaillerait sur une solution pour les distributions GNU/Linux pour sa station d'accueil convergente DeX. Les smartphones S8 du constructeur pourraient ainsi faire tourner Ubuntu sur un écran.

Samsung s'apprêterait à s'ouvrir à des expériences pour GNU/Linux sur ses smartphones S8 et Note 8.  En octobre, le Coréen annonçait qu'il souhaitait permettre à ses utilisateurs d'utiliser des distributions Linux sur ses smartphones haut de gamme. Le constructeur parlait alors d'une application appelée Linux On Galaxy destinée aux développeurs.

Aujourd'hui, la stratégie du groupe s'affine avec la publication d'une vidéo où l'on voit la distribution Ubuntu être utilisée sur un dock DeX et un Galaxy S8. L'OS est alors installé sur le smartphone et la station d'accueil permet d'utiliser ce dernier sur un écran, comme une unité centrale d'ordinateur.

https://youtu.be/vm1xHnvYIdc

Décrite comme une démonstration du concept sur lequel travaille le coréen, la vidéo prouve néanmoins qu'Ubuntu serait déjà utilisable sur le DeX grâce à l'application citée plus haut. Pour Samsung, cela permettrait par exemple aux développeurs d'utiliser des environnements de développement comme Eclipse grâce au mobile et un écran. On imagine en outre que cela permettrait aux développeurs de tester leur application sur un processeur ARM tout en pouvant la retoucher à la volée, qu'ils soient sur leur station de travail ou non.

L'initiative cible les développeurs, mais pourrait à terme intéresser des utilisateurs de la distribution Linux de Canonical qui ont longtemps entendu parler d'une telle possibilité sans qu'elle ne se concrétise sur un smartphone grand public. Enfin, le DeX des smartphones S8/Note 8 pourrait trouver là une utilité pour beaucoup d'utilisateurs encore peu convaincus par cette fonctionnalité sur laquelle Samsung travaille depuis des années.

Selon nos informations, Canonical aurait été une des entreprises à avoir travaillé auprès de Samsung pour rendre possible ce type de dispositif fin 2012. Mais le Coréen n'aurait, en dernier recours, pas inclus Ubuntu dans son produit, rémunérant l'entreprise pour le projet sans avoir jamais proposé aux utilisateurs cette solution. Un choix qui n'a pas rendu justice au travail de l'entreprise britannique, qui depuis, a arrêté ses investissements sur le mobile.