L'app jaune au petit fantôme va-t-elle enfin devenir compréhensible pour tout le monde ? Le CEO de Snapchat, Evan Spiegel, a conscience du manque de clarté du réseau social. Il a annoncé que l'app s'offrirait bientôt une refonte.

Snapchat ne brille pas toujours par sa limpidité, surtout pour un utilisateur qui n’est pas concerné par la cible de l’application. Comprenez, les millennials, cette audience si chère aux réseaux sociaux, et objet d’une éternelle jalousie entre Instagram et son rival fantomatique. Or, il semblerait que le réseau social ait décidé de s’offrir une refonte afin de proposer une expérience plus intuitive à ses utilisateurs.

« Nous sommes prêts à prendre le risque »

Dans un document adressé aux investisseurs de Snapchat, son PDG Evan Spiegel a en effet annoncé que le réseau social changerait de look très bientôt. La raison ? Snapchat doit devenir plus facile à utiliser. « L’une des choses que nous avons entendues au fil de ces années, c’est que Snapchat est difficile à comprendre ou à utiliser, et notre équipe a travaillé pour répondre à ces remarques », écrit Evan Spiegel, laissant présager que le réseau social devrait subir bien plus que quelques modifications.

Si l’on en croit le CEO, cette refonte du réseau social pourrait même pousser l’entreprise dans ses retranchements. « Il y a de fortes chances pour que la refonte de notre application perturbe nos activités à court terme, et nous ne savons pas encore comment cela changera le comportement de notre communauté lorsqu’elle commencera à utiliser notre mise à jour. Nous sommes prêts à prendre le risque pour ce que nous pensons être des avantages substantiels à long terme pour notre entreprise », complète Evan Spiegel.

CC Flickr Perzonseo Webbyra

Vers davantage de personnalisation ?

En renaissant tel un phénix, le réseau social pourrait potentiellement gagner de nouveaux utilisateurs — bien que la complexité de son interface ne soit pas nécessairement un frein à l’adoption de l’app chez les plus de 35 ans. Evan Spiegel veut faire évoluer le contenu de l’app vers davantage de personnalisation, « tout en gardant la dimension exploratoire » caractéristique de Snapchat et de ses écrans à balayer.

À l’image de Facebook ou Twitter, la clé de voûte de cette refonte pourrait résider dans l’utilisation d’algorithmes permettant de présenter aux utilisateurs les publications jugées les plus pertinentes en fonction de leur usage.

Après la mise à jour de janvier 2017, qui commençait enfin à rendre Snapchat compréhensible, le CEO semble donc vouloir tirer un trait sur la nécessité redondante de devoir expliquer aux gens comment fonctionne son réseau social. Pour l’instant, Evan Spiegel n’a pas précisé la date à laquelle Snapchat s’offrira ce nouveau look.

Partager sur les réseaux sociaux