Le service de cloud gaming de Sony fait (enfin) son entrée sur le marché français. Moyennant un abonnement mensuel, il permet à ses usagers de bénéficier d'un accès à 400 titres, en streaming et exécutés depuis des serveurs distants.

Lancé il y a deux ans outre-Atlantique, le PlayStation Now s’est fait désirer en France. Celles et ceux qui attendaient son arrivée dans l’hexagone peuvent désormais crier victoire : le service de cloud gaming vient d’être officialisé par la multinationale japonaise dans nos contrées.

Pour consulter ce que la marque présente comme une « immense bibliothèque de jeux PS4 et PS3 », vous pouvez d’ores et déjà faire un tour sur le site de Sony. Mais, avant cela, restez avec nous encore quelques minutes si vous voulez comprendre ce qu’est le PlayStation Now, comment il fonctionne et quels jeux vous pourrez trouver sur ce service.

Qu’est-ce que le Playstation Now ?

Le PlayStation Now est un service de cloud gaming, qui fonctionne en streaming par abonnement. À l’image de la SVoD, cela signifie que vous pouvez jouer à des jeux vidéo depuis votre écran d’ordinateur ou votre télévision, alors que le jeu s’exécute sur des serveurs à distance — d’où la référence au « cloud. »

Autrement dit, le cloud gaming vous permet de faire une partie sans avoir besoin de faire tourner le jeu en question sur une console. Logiquement, faire fonctionner ce service nécessite donc un débit Internet suffisant pour assurer une bonne qualité de rendu — point que nous évoquerons.

Le procédé rappelle ainsi ceux mis au point par Shadow avec sa technologie de cloud computing, lui-même en concurrence directe avec GeForce Now, l’offre de cloud gaming développée par Nvidia sur ses Shield.

Sur quelle machine peut-on y jouer ?

Sony précise que la bibliothèque du PlayStation Now est accessible instantanément depuis une PS4, un PC de bureau ou portable Windows. Un point positif si vous n’avez pas de console, et que vous n’envisagez pas d’en faire l’acquisition. D’ailleurs, accéder au service de cloud gaming via votre PC ou votre ordinateur portable est la seule manière de profiter de certaines exclusivités, précise Sony — concernant notamment The Last of Us ou Uncharted, sur PC.

Pour accéder à la bibliothèque PS Now contenant les jeux disponibles sur le service, il vous faudra chercher la rubrique correspondante dans le PlayStation Store, ou télécharger l’application PS Now depuis votre ordinateur.

À noter, également, qu’il est tout à fait possible de sauvegarder une partie en cours sur PS4 — votre progression va alors s’enregistrer dans le cloud — afin de la reprendre sur un PC compatible.

Quant aux manettes, vous pouvez vérifier la comptabilité de celle(s) que vous possédez déjà juste ici — grosso-modo, il vous faudra une Dual Shock. Elles coûtent un peu moins de 50 € dans leur dernière version.

Quels sont les jeux disponibles ?

Sony promet un accès instantané à plus de 400 jeux — et la fin de l’attente parfois insoutenable lors du téléchargement. Au sein de la bibliothèque PS Now, voici quelques-uns des titres que vous pourrez retrouver lors de vos futures expériences de cloud gaming :

  • Uncharted 3 : L’Illusion de Drake,
  • Red Dead Redemption,
  • The Last of Us,
  • Killzone : Shadow fall,
  • Red Dead Redemption,
  • LEGO Batman 2 : DC Super Heroes,
  • F1 2015,
  • Evolve,
  • God of War (Remastered),
  • Journey.

L’intégralité des jeux disponibles sur le PlayStation Now est listée ici ; certains d’entre eux sont visibles dans cette vidéo de présentation.

Quelle connexion internet pour en profiter ?

Sans surprise, le service de cloud gaming exige une configuration minimum pour tourner tout en garantissant une bonne qualité : un débit de 5 Mo/s est nécessaire. Sony conseille d’utiliser une connexion filaire, tout en limitant l’utilisation des autres appareils connectés au réseau.

Sur PC, il est également recommandé d’utiliser le PlayStation Now sur Windows 7 (SP 1), 8.1 ou 10, ainsi que de disposer au mois d’un processeur Intel Core i3 3,5 GHz. Concernant le stockage, au moins 300 Mo sont requis. Par ailleurs, le PlayStation Now requiert 2 Go (ou plus) de RAM, ainsi qu’une carte son et un port USB.

Combien ça coûte ?

Ça y est, vous voilà convaincu(e) par le PlayStation Now, et décidé(e) à mettre la main au porte-monnaie ? Alors sachez que le lancement du PlayStation Now en France s’accompagne d’une offre d’essai, gratuite et limitée à sept jours.

Pendant cette semaine de test, Sony vous propose de bénéficier d’un accès illimité à la fameuse bibliothèque de 400 jeux PS4 et PS3. Si vous décidez de sauter le pas et vous offrir un abonnement mensuel au service de cloud gaming désormais déployé en France, il vous en coûtera 16,99 € par mois.

Partager sur les réseaux sociaux