Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Facebook nie (encore) écouter ses utilisateurs via leur micro pour cibler des publicités

Facebook espionnerait-il certains de ses membres par l'intermédiaire de leurs microphones pour cibler ses publicités ? Un représentant de Facebook réfute l'accusation selon laquelle le réseau social choisirait des publicités liées à un produit mentionné à l'oral par ses usagers.

L'opacité avec laquelle Facebook gère le traitement de ses espaces publicitaires a valu au réseau social une forte attention médiatique, lors des récentes révélations autour des publicités d'influence russeÀ nouveau, les publicités diffusées sur la plateforme font l'objet d'un soupçon : Facebook écouterait-il ses membres pour mieux cibler les publicités qui sont affichées sur leur fil d'actualités ?

Interpellé sur Twitter par PJ Vogt, Rob Goldman (vice-président chargé des publicités de Facebook) a nié le fait que le réseau social utiliserait les microphones de ses utilisateurs pour leur soumettre ensuite des publicités liées à une marque ou un service dont ils auraient parlé.

« Je m'occupe de la diffusion des publicités de produits sur Facebook, et nous n'avons jamais utilisé votre micro pour des publicités. Ce n'est pas vrai », a écrit le représentant de Facebook. Interrogé par un autre utilisateur de Twitter, Rob Goldman a précisé que ses propos s'appliquaient également à Instagram.

https://twitter.com/robjective/status/923620196010434560

Le tweet original de PJ Vogt a rapidement reçu des centaines de réponses d'internautes rapportant avoir parlé ou entendu parler d'un produit, qu'ils n'avaient ni acheté ni même cherché en ligneUne publicité mentionnant le produit en question a pourtant été intégrée à leur fil d'actualités.

Un internaute nous a rapporté avoir vécu une expérience similaire : après avoir mentionné Tintin dans une conversation, une publicité ciblée du réseau social l'a invité à acheter la bande-dessinée de Hergé.

Facebook s'en défendait déjà en 2016

Ce n'est pas la première fois que Facebook est confronté à cette accusation, et que le réseau social répond en niant en bloc toute tentative d'écouter ses membres pour leur proposer des publicités.

En juin 2016, le réseau social déclarait ainsi : « Facebook n'utilise pas le microphone de votre téléphone pour façonner ses publicités ou changer ce que vous voyez dans votre fil d'actualités. »