Après son échec sur le marché des smartphones, Microsoft pourrait tenter de s'insérer dans une niche explorée par le passé sans concrétisation. Un comeback pour le Courier ?

Alors que l’iPad 2 faisait oublier l’iPad et s’imposait comme la tablette de référence et que les constructeurs Android peinaient à sortir du matériel intéressant à l’ère d’un Android 3.0 Honeycomb codé à la va-vite, un produit Microsoft alimentait les rêves des nerds. Cet objet nommé Courier n’est finalement jamais sorti, mais il prenait le parti de la ressemblance avec un livre : une sorte d’objet numérique pliant, tablette qui se voudrait journal de bord, Moleskine du millennial. Bref, un projet intéressant, mais qui n’est jamais sorti des esprits de Microsoft.

Aujourd’hui pourtant, Courier refait parler de lui. Une source de Windows Central a affirmé qu’un des appareils prévus par Microsoft serait un pocket notebook, soit en bon Français, un carnet de note de poche. D’après ces rumeurs internes, l’engin s’appuierait lourdement sur l’usage d’un stylet et aurait pour ambition de reproduire assez fidèlement l’écriture manuscrite d’une prise de note traditionnelle. Le cœur du produit reposerait sur ces fonctionnalités numériques skeuomorphiques, mais Windows oblige, l’engin devrait proposer des fonctionnalités liées à Windows 10. On pense au navigateur Edge.

Cela dit, Windows Central estime qu’il s’agit d’un appareil « Andromeda » et qu’il devrait donc tourner sur une version de Windows développée pour les processeurs ARM. Si le site imagine tout de suite un processeur Snapdragon de Qualcomm dans les entrailles de la bête, on pense aussi directement à l’impossibilité de considérer cet appareil comme un vrai objet Windows. Il s’agira plutôt pour Microsoft de créer un segment de marché qui n’est pas encore véritablement occupé, entre la tablette et le smartphone.

Wait and see, comme on dit.

À lire sur Numerama : Andromeda  : l’incroyable projet de Microsoft pour révolutionner le smartphone

Partager sur les réseaux sociaux