Nissan a dévoilé un nouveau concept de voiture électrique. Cette dernière se distingue par sa faculté à chanter pour palier le silence pouvant être dangereux de son moteur.

Outre le respect de l’environnement qu’elles promettent (en oubliant le recyclage des batteries), la mécanique simplifiée et l’absence de pot d’échappement, les voitures électriques se distinguent de leurs homologues thermiques par leur silence. Ce qui peut faire du bien aux oreilles, mais également s’avérer dangereux dans certaines situations, notamment aux intersections ou aux abords des passages piétons.

La législation devra probablement se pencher sur le sujet pour améliorer la sécurité dans les rues, qui plus est quand on parle d’un véhicule surtout pensé pour les villes. Mais Nissan prend de l’avance en dévoilant un concept ayant la particularité de chanter.

L’électrique qui chante

La technologie mise en avant par Nissan durant le Tokyo Motor Show se prénomme Canto, correspondant à la première personne du singulier du verbe espagnol cantar conjugué au présent, soit chanter en bon français. Dans les faits, elle se traduit par un bruit atypique, faisant penser à un vaisseau que nous pourrions croiser dans Blade Runner. Plutôt que de reproduire le son d’un moteur thermique, les ingénieurs ont donc opté pour plus de fantaisie en laissant libre cours à leur imagination en raison de l’absence de restriction. Si les autres constructeurs choisissent une musicalité différente, nous pourrions avoir droit à de vrais concertos dans nos rues…

Nissan précise que Canto produit des sonorités différentes en fonction de l’accélération, de la décélération ou du freinage. Elle s’active à des vitesses pouvant aller jusqu’à 20-30 km/h, en fonction des conditions du marché (les fameuses lois). Le but est de produire un son audible sans déranger, mais aussi d’habiller l’environnement sonore avec quelque chose de plus élégant que les vroum vroum auxquels nous sommes habitués.

habiller l’environnement sonore avec quelque chose de plus élégant que les vroum vroum auxquels nous sommes habitués

«  Canto a été développé pour améliorer la sécurité pédestre, mais aussi pour proposer un son Nissan distinctif — un son qui est énergisant et confiant, tout en restant authentique à notre marque et en représentant notre position unique sur le marché de l’électrique  » précise Daniele Schillaci, vice-président du département marketing et ventes. De toute évidence, Nissan donne le la du futur et se permet même de faire d’une pierre deux coups : rassurer les gens tout en renforçant son image de marque.

Partager sur les réseaux sociaux