Facebook mène des tests pour prendre en charge les vidéos en ultra haute définition (4K). Il était temps, surtout au regard des ambitions du site dans l'audiovisuel.

Si les écrans capables d’afficher de l’ultra haute définition ne se sont pas encore tout à fait banalisés, force est de constater qu’ils ne sont plus aussi confidentiels qu’avant. Des téléviseurs aux smartphones, en passant par les écrans de PC, les appareils capables d’afficher correctement de la 4K se démocratisent. Grâce, aussi, à la hausse des débits pour télécharger assez rapidement les contenus UHD.

Le contexte étant aujourd’hui plus favorable à la UHD qu’hier, il n’est pas surprenant de voir de plus en plus de plateformes de diffusion proposer l’ultra haute définition. La dernière en date à s’y intéresser s’appelle… Facebook. Selon Techcrunch, le réseau social tentaculaire a commencé à réaliser des tests pour que les spectateurs comme les vidéastes puissent voir et partager des contenus 4K.

Les formats d’image du moment.

Alors que 2018 pointe déjà le bout de son nez, il était sans doute temps que Facebook s’y mette. Bien qu’il ne soit pas exactement sur le même créneau, YouTube prend en charge les vidéos 4K depuis… 2010. La plateforme a ensuite adapté son service pour proposer des contenus audiovisuels 4K diffusés en 60 images par seconde ou en direct, respectivement en 2015 et en 2016.

La vidéo, une priorité pour Facebook

Pour un site communautaire qui fait de la vidéo un pilier de sa stratégie, qu’il s’agisse de séquences filmées en direct ou de programmes plus élaborés, ne pas proposer le format d’image numérique du moment était quelque peu contradictoire (même si le site de Mark Zuckerberg avait quand même déjà mis un bout de son pied dedans, avec la gestion des diffusions à 360° de Facebook Live, avec une définition 4K).

Rappelons en effet que Facebook entend acquérir ou produire des programmes variés, que ce soit du jeu vidéo compétitif, de matchs de sport ou de la fiction. D’ailleurs, le site est en train de discuter avec Hollywood pour avoir des œuvres originales, dont certaines mettront en scène des célébrités. Autant de vidéos qu’il est préférable de proposer avec une qualité d’image la plus élevée possible pour séduire le téléspectateur.

Partager sur les réseaux sociaux