« Facebook Spaces » est l'interface en réalité virtuelle du plus grand réseau social au monde. Encore en phase expérimentale, ce module tente de trouver ses usages dans le marché des casques et cardboards. Récemment, Mark Zuckerberg a tenté d'en vanter les usages en se « téléportant » à Porto Rico, ravagé par l'ouragan Maria.

Il y a plus de trois ans, Facebook achetait la firme de casques de réalité virtuelle Oculus. Depuis, le géant des réseaux sociaux a travaillé pour développer la firme et son produit, mais a également cherché à développer une offre de réalité virtuelle liée au réseau social.

Alors que les casques sont généralement réservés aux jeux vidéo, Facebook a travaillé sur des fonctionnalités dites sociales

« Téléportation »

Selon Rachel Franklin, à la tête de la division « social VR  » du géant, des utilisations par des journalistes ou des personnalités apparaissent déjà sur le Facebook Places, la plateforme réservée à cette réalité virtuelle. Afin d’en apporter la preuve, Franklin et Zuckerberg ont ainsi tenu à faire une démonstration en direct.

Installés sur le toit des quartiers généraux de l’entreprise, ils ont voulu se rendre virtuellement à Porto Rico où selon le PDG, les employés du réseau social aident, « grâce à la réalité virtuelle  », des habitants à retrouver une connexion internet — alors que Google déploie de son côté ses ballons Loon.

Insistant sur l’aide apportée par son entreprise aux Portoricains, la patron a expliqué que Facebook avait récolté de l’argent, mais également mis en place une cartographie assistée par l’intelligence artificielle pour faciliter le travail de sauvetage. En outre, ce direct était surtout l’occasion de présenter le transportation orb, une fonctionnalité de la réalité virtuelle selon Facebook.

Il s’agit en réalité d’une vidéo à 360° qui englobe les avatars en réalité virtuelle, donnant le sentiment d’une téléportation. La fonctionnalité permettait ainsi aux deux avatars de Franklin et Zuckerberg de se téléporter sur l’île durant le direct.

Selon le patron du réseau social, la VR aurait une utilité pour coordonner et organiser la collaboration de son entreprise avec la Croix Rouge et les Secours. En outre, c’était surtout une occasion pour communiquer sur un outil encore peu utilisé et qui se verra bientôt augmenté.

En effet, cette semaine, Oculus tiendra sa quatrième conférence annuelle : « Mercredi prochain, nous organisons la quatrième Oculus Connect durant laquelle nous annoncerons des nouveautés, mais avant, nous voulons vous montrer ce que nous pouvons déjà faire avec la VR Facebook  » a souligné Mark Zuckerberg.

Partager sur les réseaux sociaux