Les Pixel 2 et Pixel 2 XL partent à l'assaut de l'iPhone X d'Apple. Mais pas en France.

C’est fait ! Google vient d’officialiser ses smartphones de rentrée, tenant tête sans mal à la concurrence coréenne de Samsung et à la concurrence maison d’Apple. Pas de chance pour le constructeur : tous les leaks étaient vrais et nous savions donc déjà à quoi ressemblait le smartphone et ce qu’il embarquerait niveau caractéristiques techniques. Pas de chance pour les Français non plus : cette année encore, Google boude la France pour ses smartphone haut de gamme qui seront tout de même disponibles ailleurs en Europe.

Aucune explication n’a été donnée par l’entreprise de Mountain View qui n’a « rien à déclarer » même si elle s’efforce toujours de rendre disponible ses produits « dans le maximum de territoires possibles ». Une décision incompréhensible pour la France d’autant que la dernière barrière logicielle, Google Assistant, a été levée à la sortie du logiciel d’assistant personnel de Google en France.

Si vous êtes encore là après la lecture du deuxième paragraphe, c’est que les Pixel 2 et Pixel 2 XL vous intéressent : vous auriez tort de ne pas assouvir votre curiosité, ils ont l’air d’être d’excellents smartphones Android.

Le Pixel 2 XL est clairement le fer-de-lance de la marque pour la fin de l’année 2017 et le début de l’année 2018. Il embarque un écran de 6 pouces OLED QHD au format 18:9e « bord à bord ». Google promet des smartphones qui continueront à avoir les meilleurs appareils photos du marché, à 12 mpx et avec un mode portrait fait avec une seule caméra et beaucoup de machine learning pour calculer la profondeur de champ sans avoir besoin de deux focales. Un défi côté photographie déjà relevé l’année passée — le Pixel premier du nom avait été plébiscité par la presse américaine. Comme avec le premier Pixel, les utilisateurs du Pixel 2 auront une option de stockage illimité et gratuit sur Google Photos.

Le Pixel 2 est la version 5 pouces du Pixel 2 XL. Il s’agit d’un smartphone embarquant un écran Full HD OLED, une version un poil améliorée du premier Pixel qui ne transpire pas la nouveauté comme le flagship  Pixel 2 XL. Le Pixel 2 reprend au HTC U11 la fonctionnalité squeeze qui vous permet de déclencher des actions en pressant le smartphone. Cela ne nous avait pas convaincus sur le smartphone du Taïwanais mais Google a affirmé avoir bien travaillé pour éviter les faux positifs. On a hâte de voir.

En tout cas, les deux smartphones arriveront sous Android 8.0 Oreo, en version « pure », c’est-à-dire dénuée de toute personnalisation par les constructeurs partenaires et seront waterproof. Google a également annoncé des fonctionnalités liées à réalité augmentée (grâce à AR Core, l’équivalent d’AR Kit pour Android) et Lens, une manière de rendre l’appareil photo des smartphones intelligent. Lens reconnaît en effet son environnement et donne des informations contextualisées sur ce que l’appareil photo voit.

Les Pixel 2 coûteront 649 $ et les Pixel 2 XL coûteront 849 $. Les deux smartphones seront accompagnés d’un Google Home Mini gratuit dans les pays où ils seront disponibles.

Nous vous proposerons une prise en main complète des deux modèles d’ici la fin de la soirée.

Partager sur les réseaux sociaux