Le succès monstrueux de la Model 3 est en train de devenir moins une bonne nouvelle qu'un problème pour Tesla. Effectivement, le géant américain peine à ajuster l'offre à la demande. Du moins pour le moment...

«  Deux ans d’attente  ». Lors de notre visite au showroom de Tesla situé à Los Angeles en juin dernier, nous avions reçu cette réponse lorsque nous avons demandé à un employé combien de temps il fallait patienter avant de recevoir une Model 3, voiture électrique la plus abordable du géant américain et qui s’est vendue comme des petits pains peu après son annonce. Aujourd’hui, nous sommes certains d’une chose : à court terme, Tesla ne pourra pas réduire ce délai. Pire, il serait carrément susceptible d’augmenter à en croire les dernières déclarations de Tesla au sujet de la production du modèle.

Pas d’alarmisme chez Tesla

Tesla prévoyait en effet de produire 1 600 Model 3 d’ici la fin du mois de septembre. La réalité est tout autre puisqu’il n’y a que 260 voitures qui sont sorties des usines. Cela signifie que Tesla ne parvient pas, pour l’heure, à ajuster correctement l’offre à la demande. Néanmoins, il n’y a pas péril dans la demeure car le constructeur sait pourquoi. Il cite «  un goulot d’étranglement au niveau de la chaîne de production  » et des fournisseurs qui ont connu des imprévus les empêchant de s’y mettre selon l’agenda prévu initialement.

«  Il est important d’expliquer qu’il n’y a aucun problème majeur avec la production de la Model 3. Nous savons ce qu’il faut rectifier et nous sommes confiants à l’idée de régler ces soucis très vite   » rassure l’entreprise, qui est quand même parvenue à livrer 260 Model 3 durant le troisième trimestre — record — de l’année (plus 14 065 Model S et 11 865 Model X).

On rappellera que Tesla table sur une livraison annuelle comprise entre 500 000 et 700 000 Model 3. Il en est encore loin mais, au moins, il assume ce démarrage poussif alors qu’il n’est a priori pas de son fait. Ceux qui ont déjà commandé devront juste patienter encore un peu.

Partager sur les réseaux sociaux