iPhone 8 Plus ou HTC U11 : lequel de ces smartphones a le meilleur appareil photo ? Vos votes ont tranché.

C’est le retour de notre grand blind test photographique. En cette rentrée 2017, les deux titans de la photo de 2017 s’affrontent. À la gauche du ring, l’iPhone 8 Plus, qui a été déclaré grand maître de la photo par DxO et qui sort d’une écurie Apple qui n’a plus rien à prouver de ce côté-là. À la droite du ring, le HTC U11, qui a été déclaré meilleur smartphone photo sous Android en 2017 par de nombreux médias, grâce à une maîtrise complète de HTC sur son modèle fer de lance de 2017. En d’autres termes, le top du top s’affronte et nous vous avons demandé de départager les deux rois.

 

L’iPhone 8 Plus est vainqueur

Les résultats sont tombés. Après 900 participations, nous pouvons dire qu’ils ne changeront pas. Sur les 14 duels, 10 sont à l’avantage de l’iPhone 8 Plus quand seulement 4 ont été remportés par le HTC U11. 

Cela dit, ce chiffre absolu qui montrerait une victoire nette cache en réalité une nuance importante à apporter : à part quelques exceptions, les deux smartphones sont grosso-modo au coude à coude. Aucun n’écrase largement l’autre et les 60/40 ou 55/45 sont nombreux. Si le détail vous intéresse, il vous suffit de lire la suite.

Photos

Couleurs

L’iPhone 8 Plus est à gauche (59 %), le HTC U11 à droite (41 %).  C’est peut-être le travail des couleurs qui a été récompensé sur la photo du produit d’Apple : elles semblent moins passées et globalement mieux rendues. L’arrière-plan avec l’arbre est aussi moins sur-exposé à gauche qu’à droite.

Boutique

L’iPhone 8 Plus est à gauche avec (61 %) et le HTC U11 est à droite avec 39 %. Ici, c’est l’éclairage d’une pièce qui n’en a pas beaucoup qui compte : l’ensemble est plus clair et plus fidèle à gauche qu’à droite, même si les deux smartphones peinent à gérer le contre jour de la baie vitrée.

Bus

L’iPhone est à droite (31 %) et le HTC U11 à gauche (69 %). C’est effectivement une situation où le smartphone de HTC s’en sort mieux : les lumières sont nombreuses mais pas très puissantes et il a su ajuster la luminosité de la photo aussi bien au premier plan qu’à l’arrière-plan (le monsieur de dos avec le bras tendu). Gagnant mérité.

Feuillage

L’iPhone 8 Plus est à droite (40 %) et le HTC U11 à gauche (60 %). Ici, c’est un travail sur les détails des feuille qui est intéressant à constater, en plus de la capacité à saisir une lumière naturelle. À gauche, le gris est gris — à droite, il tend vers le bleu. Les deux smartphones s’en sortent bien sur les détails.

Fleur

L’iPhone est à gauche (62 %) et le HTC U11 à droite (38 %). Les deux smartphones ont bien géré la macro avec un effet de flou maîtrisé en arrière plan et un sujet de premier plan qui se détache bien. C’est la couleur qui les différencie beaucoup : l’iPhone a insisté sur le rouge et le HTC U11, a joué sur la luminosité pour arriver à une photo plus rose. Je n’avais pas le droit de donner d’indice, évidemment, mais la photo du HTC était plus proche de la réalité.

Intérieur sombre

L’iPhone 8  Plus est à droite (31 %) et le HTC U11 à gauche (69 %). Cette fois, c’est la sanction pour l’iPhone qui, effectivement, a rendu des couleurs « chaudes » qui tirent vers le jaune. Le HTC U11 est resté beaucoup plus froid — peut-être plus que la scène réelle éclairée aux Philips Hue –, mais au moins, les blancs sont blancs.

Intérieur

L’iPhone est à gauche (55 %) et le HTC U11 à droite (45 %). Score très serré sur cette photo qui ne permet pas de dire ce qui a vraiment avantagé l’iPhone par rapport au U11. Encore une fois, la photo de gauche est plus jaune que celle de droite, mais peut-être est-elle, dans ce contexte, plus au goût du plus grand nombre ?

Jardin

L’iPhone est à droite (61 %) et le HTC U11 est à gauche (39 %).  Le roi des smartphones sous iOS s’en sort magistralement bien en extérieur et ce cliché le montre. Capable de gérer aussi bien différentes lumières que différentes couleurs, il parvient à faire un cliché propre et bien contrasté, quand celui du U11 est un poil plus fade.

Apple Store

L’iPhone est à gauche (45 %) et le HTC U11 à droite (54,3 %). Les deux photos sont réussies : les pigeons sont nets l’ensemble n’est pas déformé. Au risque de se répéter, on va voir que le smartphone d’Apple est plus jaune que celui de HTC. Mais son ciel est aussi d’un bleu plus profond.

Reflet

L’iPhone est à gauche (60 %) et le HTC U11 est à droite (40 %). Dans cette photo complexe puisqu’elle suppose plusieurs niveaux de mise au point et de gestion des couleurs, les deux smartphones s’en sont bien sortis, même si l’iPhone arrive à apporter plus de détails dans la réflexion de l’immeuble, mieux éclairé que sur la photo du HTC U11.

Ruisseau

L’iPhone est à droite (55 %), le HTC U11 est à gauche (45 %). On est vraiment sur un score serré qui montre la performance des deux smartphones.

Rideau

L’iPhone est à gauche (67 %) et le U11 est à droite (33 %). On a un peu de mal à expliquer la victoire écrasante du premier sur ce cliché, dans la mesure où les photos sont quasiment similaires, autant du point de vue des couleurs que de la luminosité ou de la mise au point. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à la partager en commentaires.

Soleil parisien

L’iPhone 8 Plus est à droite (60 %) et le HTC U11 est à gauche (40 %). On trouve sur cette photo tout ce que les constructeurs mettent en avant : HDR, cliché en mouvement, détails des feuillages, gestion de la luminosité et de la profondeur de champs. Les deux s’en sortent vraiment bien mais il est vrai que l’iPhone a mieux saisi les couleurs du soleil, donnant des teintes jaunes aux nuages qui sont absentes de la photo de gauche.

Verdure

L’iPhone est à gauche et (75 %) et le HTC U11 à droite (25 %). C’est seule victoire de l’iPhone 8 Plus qui semble particulièrement incontestable à vos yeux. La photo de gauche est plus éclatante et à droite, le tout semble avoir été pris dans une unique teinte de vert sombre un peu tristou.

Méthodologie

Nos lecteurs et lectrices ont choisi leur photo préférée à chaque set de clichés. Sans savoir, bien entendu, quel smartphone avait pris le cliché.

Méthodologie :

  • uniquement des photos casual prises par quelqu’un qui n’est pas photographe (on ne veut pas vous balancer du rêve comme sur les pubs) ;
  • les deux smartphones en mode full auto ;
  • un seul tap de mise au point au centre de l’écran ;
  • flash en auto.

Les photos de l’iPhone 8 Plus et du HTC U11 ont été placées aléatoirement à gauche et à droite. Aucune photo n’a été prise en mode Portrait avec l’iPhone. Les photos en bonne définition sont tout en bas de l’article — cliquez pour les voir en grand.

Partager sur les réseaux sociaux