Apple propulse dans sa boutique officielle un adaptateur Lightning vers jack + Lightning de Belkin. Nouveau signe d'une stratégie hésitante sur la connectique ?

L’année dernière, à la sortie de l’iPhone 7, Belkin avait sorti un dongle nommé Rockstar qui s’était retrouvé propulsé sur l’Apple Store en ligne comme composant partenaire « officiel ». Il était composé d’un côté d’un port Lightning pour le brancher à un iPhone et de l’autre, de deux ports Lightning pour le brancher à un casque Lightning (ou des écouteurs) et à un chargeur. Cette année, Belkin récidive et propose un adaptateur Lightning vers jack et Lightning. Pour 34,95 €, vous pourrez donc brancher un casque filaire classique à votre iPhone tout en rechargeant l’appareil.

Cela dit, le simple fait qu’Apple propulse ce nouvel accessoire dans sa boutique officielle sonne, une fois n’est pas coutume, comme un rappel glacial que la firme de Cupertino a du mal à s’accorder avec ses propres standards. Aujourd’hui, avec la sortie de l’iPhone 8, on ne sait plus trop quelle direction Apple emprunte pour ses différents produits. Voyez plutôt :

  • iPhone 8  : port Lightning, vendu avec un câble Lightning vers USB Type A, charge sans fil au standard Qi, pas de jack, recharge rapide possible avec un câble USB Type C vers Lightning vendu séparément.
  • iPhone 7  : port Lightning, vendu avec un câble Lightning vers USB Type A, pas de jack.
  • MacBook Pro  : port USB Type C, vendu avec un chargeur USB Type C et pas d’adaptateur Type A, prise jack présente.
  • MacBook  : port USB Type C, vendu avec un chargeur USB Type C et pas d’adaptateur Type A, prise jack présente.
  • Apple Watch Series 3 : recharge sans fil qui ne charge que sur son propre adaptateur et certains chargeurs Qi.
  • Accessoires Apple type Magic Mouse 2  : recharge par câble Lightning, vendu avec un câble Lightning vers USB Type A.

Bref, on se retrouve aujourd’hui avec des combinaisons qui marient l’USB Type C, le port Lightning, la recharge sans fil propriétaire, la recharge sans fil standard, le jack et l’absence de jack… sans parler des accessoires vendus dans la boutique officielle qui viennent raccorder des éléments qui ne devraient plus être branchés ensembles, si Apple suivait sa stratégie courageuse.

Résultat, aujourd’hui, si vous achetez un iPhone 8 et un MacBook Pro sans aucun adaptateur, vous ne pourrez pas brancher votre iPhone 8 à votre MacBook Pro. Si vous achetez en plus une Apple Watch Series 3 et un socle de recharge sans fil (le petit Spigen que nous avons testé ou celui de Samsung qui marche aussi avec le smartphone d’Apple), vous pourrez charger votre iPhone 8 mais pas votre montre. Si vous suivez la stratégie Apple et que vous achetez un casque ou des écouteurs Lightning, vous ne pourrez pas les brancher à votre Macbook.

Il est plus que temps d’avoir du courage et d’harmoniser tout cela

Bref, il est plus que temps d’avoir du courage et d’harmoniser tout cela (et vers les standards si possible) : certes, on râlera quelques mois comme au passage vers le Lightning, mais à moyen terme, cela redeviendra intelligible pour le consommateur.

Partager sur les réseaux sociaux