Envie d'écouter les titres que vous fredonniez sur le chemin du collège ou du lycée ? Spotify lance une nouvelle playlist, la Capsule temporelle, qui regroupe des morceaux que vous avez probablement écouté pendant votre jeunesse.

Si vous faites partie des 60 millions d’abonnés de Spotify, et que vous avez eu envie de vous réveiller en musique le matin du 28 septembre 2017, peut-être avez vous constaté une petite nouveauté dans l’app. Le service de streaming musical vient en effet d’annoncer le lancement d’une playlist personnalisée qui devrait réveiller en vous un sentiment de nostalgie.

Baptisée Capsule temporelle (Time capsule si vous utilisez l’application en anglais), cette playlist est accessible à tous les utilisateurs du service — à condition qu’ils soient âgés de plus de 16 ans.

Les chansons de votre adolescence

Cette playlist regroupe trente titres qui raviveront sans doute quelques uns de vos souvenirs : Spotify sélectionne des morceaux qui sont sortis au cours de votre adolescence, ou lorsque vous aviez vingt ans.

La Capsule temporelle laisse deviner à quel point Spotify est bien renseigné sur les préférences musicales de ses utilisateurs. Pour ma part, lorsque j’ai ouvert l’application ce matin, la liste des titres intégrés à cette playlist m’a effectivement renvoyée dans le passé. Pour vous donner une idée, j’ai trouvé O-Zone et les L5 dans ma propre capsule temporelle — nec le plus ultra de mes goûts musicaux en sixième.

Pour trouver votre propre capsule temporelle, nul besoin de chercher très longtemps : ouvrez Spotify, et si tout se passe bien, l’application devrait afficher la fonctionnalité en haut de sa page d’accueil.

Sinon, vous pouvez activer cette playlist résolument nostalgique depuis l’onglet « Parcourir » de Spotify. Et si vraiment vous ne ne parvenez pas à trouver l’option, vous pouvez cliquer directement ici.

Partager sur les réseaux sociaux