La nouvelle version de Firefox intègre désormais un outil qui permet de prendre très facilement des captures d'écran sur le web.

En attendant l’arrivée du très prometteur Firefox Quantum, mise à jour qui va donner un très net coup d’accélérateur à votre navigation sur le web, Mozilla vient de pousser une nouvelle version de son navigateur. Et celle-ci devrait grandement faciliter la vie de ceux et celles qui prennent des captures d’écran : en effet, Firefox 56 intègre enfin un outil dédié pour enregistrer les portions d’écran de son choix.

Une fois la mise à jour effectuée, la prise de capture se fait très facilement : une icône représentant des ciseaux coupant des pointillés est apparue en haut à droite de Firefox : cliquez dessus lorsque vous êtes sur la page sur laquelle vous comptez faire une capture d’écran, puis tracez votre rectangle de sélection ; vous pouvez aussi vous aider du détecteur de bloc HTML, qui permet de cibler un élément précis.

Une fois que vous avez choisi la zone à capturer, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez enregistrement localement votre capture d’écran, c’est-à-dire sur votre PC, ou bien l’envoyer chez Mozilla pour que la fondation l’héberge. Vous pouvez alors choisir la durée de conservation de l’image : 10 minutes, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 2 semaines, 1 mois ou indéfiniment. Vous pouvez aussi la supprimer à tout moment.

L’outil ne servira sans doute pas à tout le monde, mais se veut nettement plus pratique à l’emploi que la combinaison « Impr Écran » +  « Paint », où l’on colle l’image puis on fait les ajustements nécessaires, ou bien que l’outil de capture d’écran intégré de Windows, qu’il faut aller chercher préalablement avant de faire quoi que ce soit. Là, l’option est accessible en un clic.

Mozilla a commencé à travailler sur un outil de capture d’écran il y a maintenant plus d’un an. Dans le cadre de ses expérimentations, la fondation avait dévoilé Page Shot, un gestionnaire de captures d’écran qui permet de prendre, de partager et de parcourir des captures d’écran sans jamais quitter Firefox. L’outil avait ensuite été intégré dans les versions de développement du navigateur avant d’arriver en version finale.

Partager sur les réseaux sociaux