Si vous avez lancé une application sur votre iPhone ce matin et qu'elle a planté sans crier gare, vous n'êtes probablement pas seul. Le problème viendrait d'une API.

Ce matin, vous aviez peut-être prévu d’acheter vos billets d’avion ou de train pour votre voyage de mi-septembre (oui, vous prenez vos vacances en décalé car vous détestez vos contemporains et à vous les plages). Impossible pourtant de passer par l’application de votre service préféré. Plantage. Crash. Ré-ouverture. Re-crash. Re-plantage. Bref, vous avez eu l’impression que quelque-chose de pourri était né dans le monde des apps. Et vous aviez raison…

Plusieurs dizaines de témoignages sur Twitter ont fait état de ces problèmes en pointant rapidement du doigt un dénominateur commun : Accengage. Accengage fournit en effet à toutes les applications qui plantent (on note également Vente Privée ou la Caisse d’Épargne, mais le site de l’entreprise liste plus de 400 clients dont Disney, Orange, Nestlé ou La Redoute) un système de push pour les notifications. C’est cette fonctionnalité qui fait que vous recevez des notifications sans avoir à ouvrir vos applications, au moment où l’application choisit de les envoyer.

D’après nos confrères de FrAndroid, si la notification push est une option dans la plupart des applications, la simple vérification de cette option à l’ouverture d’une app pourrait la faire crasher. En d’autres termes, l’API bug et tous les services en souffrent — du moins sur iOS, Android ne semble pas affecté. Le système de Google gère les notifications autrement en vérifiant plus en profondeur la validité du serveur de notification.

Bref, Accengage risque d’avoir des problèmes si la panne est confirmée de leur côté : on imagine mal comment ses clients vont chiffrer le manque à gagner occasionné par cette panne. Une matinée d’inaccessibilité, pour un e-commerçant, cela peut représenter très rapidement de belles sommes d’argent.

Partager sur les réseaux sociaux