Dépité, l'inventeur de la molette de souris explique que nous ne savons pas l'utiliser correctement
Jack McCauley, co-fondateur d'Oculus et présumé inventeur de la molette de souris est rongé par le regret : son invention, la roue qui sépare le clic droit du gauche, n'a jamais été utilisée comme il l'imaginait.
Il dit : « [la molette] n'est pas utilisée comme je l'avais conçue... Je voulais qu'elle permette de se déplacer en profondeur dans une application. Vous pouvez donc allez sur X ou Y avec le curseur mais je voulais qu'on puisse aller 'dedans' avec la molette. »
Si les interprétations divergent quant à ce qu'entend McCauley pour ses allusions à une profondeur dans l'interface (le fait d'avancer « vers » un fichier avec la molette nous permettrait d'y entrer si le pointeur est dessus ?), et non seulement au défilement. Il s'agissait peut-être d'une révolution, néanmoins, la norme a emporté les rêves de plongée dans les fenêtres de la souris de McCauley. Aujourd'hui, au moins dans les jeux vidéo la molette est parfois associée au zoom, une sorte de victoire pour l'ingénieur.
Le commentaire de McCauley sur la molette met en perspective l'usage d'une de nos meilleures amies que l'on croyait connaître -- si peu en fait. Mais notons que ce dernier est surtout à mettre en perspective avec la poignée d'autres prétendants au rôle d'inventeur de la molette, qui eux imaginaient peut-être bien un outil pour le défilement...