Lors du Computex 2017, salon high-tech de Taïwan, Microsoft a livré un peu plus d'informations sur l'arrivée de la réalité mixte. Le géant de Redmond a présenté les casques de plusieurs de ses partenaires.

Si la réalité virtuelle a définitivement passé un cap avec l’arrivée des premiers jeux vraiment pensés pour le support et du projet cinématographique Carne y Arena d’Alejandro Gonzales Iñarritu, un autre type de technologie se fait particulièrement attendre du public : la réalité mixte.

Le concept ? Mélanger des éléments virtuels à un décor réel, permettant ainsi de projeter n’importe quel type d’interface ou d’élément de manière cohérente avec l’espace qui vous entoure. Cette innovation sous forme de casque commence à montrer concrètement les différentes formes qu’elle prendra — du moins pour le commun des mortels, alors que les plus fortunés peuvent déjà, après les développeurs, se l’offrir pour plus de 3 000 euros.

Microsoft a récemment avoué son intérêt pour une ouverture de cette technologie à d’autres constructeurs, notamment sur Xbox, avant de dévoiler sa liste de partenaires, parmi lesquels Acer, HP, Lenovo, Asus, et Dell. La firme de Redmond a ainsi dévoilé plusieurs équipements de réalité mixte signés de ces marques à la Computex 2017 de Taïwan.

Casque de Réalité Mixte de Dell.

La sobriété de Dell et les kits de développement Acer & HP

Fort de son expérience sur la VR, Dell a développé un casque de réalité mixte totalement blanc. Il est équipé d’un serre-tête léger et de mussins remplaçables, avec un câble rétractable pour éviter qu’il pende, ainsi que d’une visière rabattable pour enlever le casque plus facilement. Un look sobre et clair, en plus d’être assez classe. Développé par les équipes de XPS et Alienware, ce casque devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année, à un prix promis comme « abordable », sans plus de précision.

Le casque de Dell est le seul à disposer d’une date de sortie — plus ou moins précise — sur le marché, étant donné que les autres restent encore flous sur leur deadline. C’est le cas des matériaux d’Acer et de HP, dont les kits de développement sont d’ores et déjà disponible en pré-commande depuis début mai. Seuls les USA et le Canada ont pour l’instant accès à ces Developer Editions du Acer (pour 299 $) ou du HP (pour 329 $). Vous pouvez suivre l’ouverture des précommandes de ces kits vers d’autres pays en vous enregistrant sur le site.

Casque de Réalité Mixte de Lenovo.

Asus et Lenovo : haut et entrée de gamme

Un autre casque pourrait débarquer d’ici la fin de l’année, et accompagner les sorties des Acer, HP et Dell : celui de Lenovo (ci-dessus). Présenté comme le plus abordable de tous les casques présentés, celui-ci est équipé de capteurs pour permettre le suivi intérieur-extérieur, avec une configuration simplifiée afin de découvrir au mieux cette fameuse réalité mixte. Une offre d’appel en quelque sorte mais il reste à voir si la différence est si marquée que ça avec les autres casques.

Pour avoir une vraie machine performante, il faudra se tourner vers le produit d’Asus (ci-dessous). Avec un design sombre et un revêtement de la visière avec des polygones en 3D du plus bel effet, ce casque s’apparente au haut de gamme de la réalité mixte. Avec une sangle ergonomique permettant de l’adapter à une main, ce visiocasque est annoncé des plus rapides, puissants et ultra-léger, avec un contrôleur de mouvement à six degrés de liberté. Comme les autres, ce matériel n’a pas de date de sortie officielle, et devrait donc être disponible entre la fin 2017 et le début 2018.

Casque de Réalité Mixte d’Asus.

Partager sur les réseaux sociaux