Samsung, leader mondial du marché des smartphones dévoile petit à petit sa nouvelle technologie d'écran pliable OLED. Après une première photo, c'est aujourd'hui une courte vidéo qui a été mise en ligne.

La technologie OLED est de plus en plus utilisée pour la construction d’écrans plats et de smartphones. Des entreprises comme LG ou Samsung ont lancé le mouvement, équipant une bonne partie de leurs appareils aujourd’hui dans le commerce. Mais l’entreprise coréenne ayant fait de cette innovation l’atout principal de son Galaxy S8 semble vouloir la pousser dans ses retranchements.

La semaine dernière était dévoilée, à la Display Week, une première image du nouvel écran AMOLED de 9.1 pouces de Samsung. Parmi les plus souples existants, il est vraisemblablement roulable, étirable et pliable comme aucun autre avant lui. Les écrans pouvant déjà être pliés aujourd’hui ne le peuvent que dans un seul et unique sens, quand celui-ci peut visiblement l’être dans un sens comme dans l’autre. Une vidéo est sortie ce lundi 29 mai afin de montrer cette prouesse plus en détail.

Mesurant 23 centimètres de diagonale, cet écran AMOLED n’est pour l’instant utilisé sur aucun appareil Samsung et reste au stade d’impressionnant prototype. Celui ci est malgré tout capable d’être tordu jusqu’à 12mm avant de revenir à sa forme originale, tel un ballon de baudruche, le tout sans perte de qualité d’image.

La mise en ligne de cette courte vidéo de test par Samsung permet ainsi d’imaginer les futures utilisations que la firme coréenne pourrait en faire. Elle-même cite l’intelligence artificielle ou encore la possibilité d’incorporer cette technologie à du prêt-à-porter. Les possibilités sont riches.

À lire sur Numerama : 2017, l’année de l’OLED sur smartphone  : à quoi correspond cette techno d’écran  ?

Partager sur les réseaux sociaux