Paralysée par sa faible autonomie, la Sega Nomad trouve une seconde vie grâce à un moddeur qui l'a rendue compatible avec un port USB.

On se plaint souvent de l’autonomie des appareils actuels : quand une Nintendo Switch a besoin d’être branchée au bout de trois heures ou qu’un smartphone nous lâche avant la fin de la journée. Ils ont au moins le mérite de posséder une batterie capable de se recharger en USB. Ce n’est pas le cas de la Sega Nomad, une console portable acceptant les cartouches Mega Drive et uniquement sortie en Amérique du Nord en 1995.

Sa faible autonomie d’une poignée d’heures avalait les piles AA (il en fallait six à chaque fois) ou nécessitait une prise de courant pour jouer sereinement sans le spectre de la panne. Autant dire que ce n’était pas pratique pour en profiter en dehors de chez soi. Mais Sega Holic a visiblement trouvé une solution pour palier cet écueil en développant une version preview de la Nomad équipée d’un port compatible USB (via une modification matérielle)

La Nomad enfin nomade

Dans sa vidéo diffusée sur YouTube, Sega Holic prouve que sa modification de la Nomad permet le branchement à une batterie USB externe, celle que vous utilisez pour votre smartphone par exemple. On peut aussi imaginer la relier à son PC afin de l’alimenter durant un trajet sans prise de courant à disposition. De cette façon, on s’évite de transporter un régiment de piles à changer toutes les trois heures et on peut plus sereinement profiter de sa console portable pensée comme une Mega Drive de poche mais ayant connu un flop à son lancement pour diverses raisons.

Pendant longtemps, ses rares possesseurs ont cherché des solutions pour améliorer son autonomie (comme transformer le Battery Pack en un substitut rechargeable). Sega Holic en fournit une très pratique mais on attend maintenant le tutoriel pour le réaliser soi-même. On notera qu’un émulateur Mega Drive fait très bien l’affaire également, tout en étant moins compliqué.

Partager sur les réseaux sociaux