Promis pour l'été, Assistant fait son apparition progressive sur les smartphones Android français. Les possesseurs d'appareils Marshmallow et Nougat découvrent depuis ce week-end l'intelligence artificielle de Google en lieu et place de Now on Tap.

Il y a une fonctionnalité de Google Now que je pensais regretter lorsque ce dernier serait remplacé par Assistant : le On Tap. Avec un simple appui long sur la touche home, les smartphones Android récents affichent une barre de recherche contextuelle très intelligente et pratique.

Habitué à utiliser ce qui est selon moi une des meilleures fonctionnalités de Google sur Android, c’était une heureuse surprise lorsque l’assistant virtuel a pris la place de On tap de manière fluide et efficace.  En effet, alors que je lisais le journal samedi matin, j’ai découvert au cours d’un appui long que mon menu contextuel habituel était remplacé par un élégant et attentif Google Assistant.

Le menu est apparu dès samedi sur le Galaxy S8 tournant sous Nougat. Loin d’être un privilège du flagship de Samsung, Assistant est en réalité en train de s’inviter dans l’ensemble des smartphones Nougat et Marshmallow, comme l’a annoncé, ce lundi matin, Google France.

Pour le moment, les modalités de la transition de Google Now à Assistant sont encore peu claires. Si sur le Galaxy S8+ récemment testé, l’intégration a été rapide et invisible, nos confrères de FrAndroid, sur le même smartphone, n’ont pas reçu la nouvelle fonctionnalité.

Jusque-là, le nouvel assistant virtuel remplace sans mal Google Now.

Ainsi, le faire apparaître avec un appui long sur Home permet d’analyser les données d’un texte, chercher des informations mais également prendre une capture d’écran — plus jamais vous ne devrez retenir l’improbable combinaison de touches physiques du constructeur — mais également vous adresser, à voix haute, à l’intelligence artificielle. En somme, la même chose en mieux.

Notons que le Ok Google lance également Assistant en français plutôt que Now.

Partager sur les réseaux sociaux