Intel vient d'annoncer que son kit de développement Euclid était disponible en pré-commande. Le constructeur le présente comme un outil, bardé de capteurs, et prêt à équiper n'importe quel robot.

Après une année 2016 marquée par un plan social et le départ de 12 000 de ses salariés, Intel a décidé en 2017 d’accentuer sa présence dans des secteurs plus porteurs que celui du PC. L’entreprise rassembler ainsi ses forces pour peser en matière d’intelligence artificielle.

Il est néanmoins un projet qu’Intel porte depuis l’année dernière, et qui n’a pas été relégué au second plan : le kit de développement Euclid, annoncé en août 2016. Il s’agit d’un module, destiné aux développeurs et autres fabricants de robots, basé sur la technologie Real Media Sensual développée par Intel. Le PDG de l’entreprise, Brian Krzanich, avait expliqué que ce kit est capable d’ « ajouter des capteurs à n’importe quel robot. »

CC Flickr Jiahui Huang

Premières livraisons fin mai 2017

Le fabricant mondial de semi-conducteur a confirmé que son kit était à présent disponible en pré-commande sur son site, et que les premières livraisons commenceront à partir du 31 mai 2017. Comptez 399 $ si vous souhaitez faire l’acquisition de l’objet.

Le kit de développement Euclid est composé d’une caméra RealSense ZR300 qui voit en trois dimensions, d’un processeur Quad Core Atom x7-8700, de 4 Go de RAM et de 32 Go de stockage intégré. Outre la caméra, le système développé par Intel regroupe une série de capteurs de mouvements et d’emplacement. Le constructeur y a aussi intégré un baromètre, un capteur thermique, un microphone et un haut parleur mono. Enfin, le kit contient une connexion Wi-Fi et Bluetooth, de même qu’une prise Micro HDMI.

Intel Euclid est conçu pour fonctionner dès sa sortie de boîte, à l’aide d’un logiciel pré-installé, dérivé du système d’exploitation Ubuntu.

Partager sur les réseaux sociaux