Duolingo vient d'ajouter une nouvelle langue à son catalogue : il y est désormais possible d'apprendre le japonais. L'option demandera quelques efforts supplémentaires aux francophones, car elle est pour l'heure uniquement disponible en anglais.

Vous rêvez d’apprendre le japonais, mais les cours particuliers ne vous enchantent guère ? Vous pouvez à présent opter pour Duolingo, qui vient d’annoncer avoir ajouté l’option japonais à son offre de cours en ligne, rapporte The Next Web.

Il faut néanmoins vous prévenir : mieux vaut déjà maîtriser la langue de Shakespeare. En effet, les cours sont pour l’heure dispensés en anglais. Ceci dit, voilà peut-être l’occasion de faire d’une pierre deux coups pour les lycéens en pleine préparation du baccalauréat : vous pourrez réviser deux langues en même temps sur l’application — vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à notre guide des applications de révisions à l’approche des épreuves.

Le japonais ayant trois écritures différentes, c’est le syllabaire des hiraganas qui a été choisi par Duolingo — les deux autres étant ceux des katakanas et des kanjis.

Répétition espacée

La fonctionnalité est disponible sur l’application Tinycards développée par Duolingo, qui favorise l’apprentissage par l’intermédiaire de flashcards et la technique de la répétition espacée — moins vous maîtrisez l’une des cartes, plus elle vous sera soumise.

Duolingoens

« Nous avons développé un tout nouvel ensemble d’exercices dédiés à l’enseignement des systèmes d’écritures japonais. Dans notre cours, vous pouvez apprendre les formes, les prononciations et les significations de tous les symboles hiraganas (il y en a environ 50), les 50 symboles katakanas et les 88 caractères Kanji basiques (chinois) que vous devez connaître pour atteindre les compétences de base », indique Duolingo.

Des exercices thématiques pour apprendre la grammaire en douceur

La perspective de faire des exercices de grammaire vous rebute ? Cela tombe bien, vous ne trouverez pas ce genre de cours sur Duolingo. Les enseignements sont organisés en grandes thématiques, telles que la nourriture, les voyages ou les loisirs, permettant d’apprendre les règles de base de la conjugaison et de la grammaire, en les associant à des phrases pratiques.

Si la perspective d’apprendre une langue en solitaire via une application vous décourage d’avance, sachez qu’une autre technique existe : vous pouvez aussi tenter de devenir bilingue avec Waitsuite, une application qui vous dispense des cours à chaque fois que votre wi-fi rame ou que votre téléchargement s’éternise.

Partager sur les réseaux sociaux